Pour sa 3 e édition, la manifestation met l'accent sur l'humour. Avec l'espoir d'attirer les plus grands.
info@lacote.ch
Tradition oblige, la Nuit du conte se tiendra samedi 9 novembre dans les rayons de la bibliothèque communale de Gland, à Grand-Champ. Au menu de cette troisième édition: de la féerie, bien sûr, avec la compagnie déjantée des Contes Joyeux, mais aussi du rire avec, pour la première fois, un "one woman show", proposé par l'humoriste glandoise Marina Frei. De quoi ravir aussi les parents... Après tout, ce ne sont que de grands enfants.
"Les spectacles pour tout petits ont rencontré un franc succès les années précédentes avec plus de cinquante participants. Mais nous avons toujours eu de la peine à attirer les grands, qui ont perdu l'habitude d'écouter des contes, constate Sandrine Allamand, bibliothécaire responsable. Le thème de cette nouvelle édition, "Histoire de rire", est justement l'occasion de proposer quelque chose de différent."
La recette de base conserve néanmoins ses principaux ingrédients: la soirée débutera à 17h30, avec la compagnie lausannoise des Contes Joyeux, qui enchantera l'esprit des plus jeunes jusqu'à l'heure du coucher. Un spectacle haut en couleur, présenté par deux joyeux drilles, François Cerny et Anne-Claude Laurent, accompagnés de leur attirail d'instruments de bruitage. "L'ambiance promet d'être animée. Pour une fois, nous ne demanderons pas aux enfants de faire silence" , sourit Sandrine Allamand, qui supervise les activités de la bibliothèque depuis plus de vingt ans.
Ambiance animée
Entre deux contes, petits et grands pourront vagabonder entre les rayons de la bibliothèque, où diverses surprises les attendront. "Les gens auront notamment la possibilité de noter leurs gags favoris sur des post-it ou encore de découvrir les rires de différentes personnes enregistrés dans un petit piano" , précise l'organisatrice. Le tout dans une ambiance tamisée et chaleureuse, agrémentée de thé à la cannelle et de pain d'épices, en avant-goût de Noël. Et dès 22 heures, lorsque les enfants seront couchés, des rêves plein la tête, les plus de 12 ans sont invités à découvrir "Marina Frei en pièces détachées", un show désopilant où l'humoriste et complice de Thierry Meury se gausse des petits tracas du quotidien. De quoi aborder l'hiver le coeur au chaud.
"Histoire de rire, la Nuit du conte" . Samedi 9 novembre, de 17h30 à minuit,
bibliothèque communale de Gland, Collège de Grand-Champ.
Entrée libre.
Plus de renseignements:
022 557 56 71 ou www.gland.ch