Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Les premiers habitants sont là

$
0
0

Après trois mois et l'arrivée de quelque 200 personnes, le quartier Eikenøtt commence à prendre forme.

Trois mois après l'arrivée des premiers habitants, la vie commence à prendre forme dans le nouveau quartier d'Eikenøtt à Gland. Cinq immeubles, comprenant quelque 88 appartements, sur les vingt-deux bâtiments que comptera le nouveau quartier, sont prêts et ont accueilli les premiers habitants, soit quelque 200 personnes. "Et tout est loué" , confie le municipal Daniel Collaud.

Malgré le soleil, on ne croise cependant pas énormément de monde. La petite place de jeux pour enfants est vide. Dans une partie du quartier, une animation inhabituelle régnait vendredi. Elle était due à une après-midi portes ouvertes d'appartements témoins, ce qui a amené son lot de curieux.

En général, des personnes habitant à proximité du quartier sont venues par curiosité voir comment sont ces appartements. Ainsi, Odile confie apprécier l'ensemble. "Je me promenais souvent avant. Alors j'ai voulu voir comment c'était. J'aime ces couleurs gaies. C'est aussi joli à l'extérieur que dans les appartements." Même discours chez Carmela, qui trouve les appartements vraiment beaux et lumineux. Curiosité piquée d'intérêt pour Véronique et Laurent. "Nous habitons Gland, et nous sommes venus voir pour nous faire une idée et, qui sait, nous y installer."

A quelques mètres des visiteurs, trois adolescentes s'adonnent aux joies des patins à roulettes. Kristen, l'une d'entre elles, habite depuis trois mois dans le quartier. "Avec ma maman, nous sommes venues directement d'une grande ville en Argentine ici à Gland , raconte-t-elle. J'avais réussi l'équivalent de la neuvième année mais j'ai décidé de refaire ici la neuvième pour me socialiser et rencontrer des copines."

 

Des adolescentes jugent le quartier " trop cool"

 

Ce qui n'a pas tardé vu l'enthousiasme manifesté par Nouria et Laurie, qui trouvent l'endroit trop cool . "En plus c'est sympa, il y a des bancs pour discuter, il n'y a aucun bruit et surtout pas de voitures." Si elle explique connaître ses voisins, Kristen trouve un peu dommage que pour l'instant il n'y ait pas beaucoup d'autres adolescents. "Mais cela va changer quand tout sera fini. Ce sera vraiment un quartier, à ce moment-là. J'aime cet endroit parce que c'est très moderne, avec des couleurs pleines de lumière. Je suis vraiment contente d'être ici."

 

Le concept sans voiture est apprécié

 

Même enthousiasme chez Tania Pinto et Rafael Olivera qui sont arrivés il y a un mois. "On venait de Genève. Comme on cherchait un appartement, un collègue de travail m'a donné l'adresse", raconte Rafael. "On a visité un appartement, cela nous a plu et on a donné notre accord" , renchérit Tania. Ils expliquent travailler tous les deux; aussi sont-ils seulement le soir et le week-end dans leur appartement. "On apprécie le calme, surtout moi qui habitais à Cointrin, près de l'aéroport. On n'entend presque pas le bruit de l'autoroute", souligne encore Rafael. Pour l'instant, ils ont seulement fait connaissance avec quelques voisins, en particulier un qui vient lui aussi de Genève. "Ce n'est pas plus compliqué que dans un autre endroit pour faire des connaissances, mais c'est vrai qu'on est rarement à la maison. Et cela ne fait qu'un mois que l'on est arrivé." Tous deux sont unanimes à relever qu'ils apprécient particulièrement le fait que le quartier soit sans voiture, et doté de couleurs très flashys. Petit bémol, les locaux de rangement pour les déchets. "Au début, comme il y avait beaucoup de nouveaux arrivants, l'endroit était rempli de cartons vides, mais depuis cela c'est arrangé."

 

" Il fallait oser mettre ces couleurs"

 

Patrick Percebois connaît bien le quartier, même s'il n'y habite pas. "Mon lieu de travail est à la rue Borgeaud toute proche. Je me promène souvent avec mon chien dans ce nouveau quartier. Pour l'instant, c'est vraiment beau, mais ce serait sympa que cela reste par la suite dans le même état de propreté." Il souligne apprécier le style des bâtiments. "Il fallait oser mettre ces couleurs. De plus, le quartier est plein d'ouvertures. Les architectes ont vraiment joué ce jeu-là. Ils ont bien travaillé pour transformer ce coin de Gland en Eikenøtt. Je me pose seulement la question du vieillissement. En allant visiter un appartement, j'ai vu qu'il s'agissait de chauffage par le sol, mais est-ce que ces matériaux vont bien vieillir? Les concepteurs ont voulu faire quelque chose de nouveau, mais je ne suis pas certain que cela va rester dans cet état à l'avenir." Il conclut que les constructions sont malgré tout assez serrées. "Si tout le monde se respecte, c'est parfait. Ces prochains mois, d'autres personnes vont arriver. Il faudra voir lorsque tout le quartier sera terminé, comment cela va se gérer le matin et le soir. Et enfin, dernier souci, le trafic. Comment va-t-il être absorbé quand tous les appartements seront occupés?"


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles