Et si Schubert nous revenait, pour un instant, par les voix magiques d'un grand choeur qui s'empare tout en finesse des romantiques Lieder du Maître?
Le Théâtre de Grand-Champ accueillera dimanche (17h) un concert inédit qui marquera la 5 e et dernière étape de la tournée romande du Grand Atelier A Coeur Joie (ACJ) dans son spectacle "Choralieder". S'inscrivant dans le renouveau de la tradition déjà longue des Grands Ateliers ACJ (près de 30 ans, organisés tous les trois ans), cet événement réunit quelque 120 chanteurs (dont plusieurs de La Côte) sous l'experte direction de Fabien Volery, auteur des harmonisations des lieder pour voix mixtes, deux solistes, Inès Berlet, mezzo-soprano, et Michel Mulhauser, ténor, et trois instrumentistes (piano, harpe, cor) dans une mise en image ingénieuse qui recréera l'univers onirique de la nature chère à Schubert et dont il s'est inspiré.
En ouverture de concert, il reviendra à l'ensemble vocal Le Madrigal du Jorat, sous la conduite de son chef fondateur André Denys, co-répétiteur du Grand Atelier avec Philippe Fallot, de présenter un programme d'inspiration sacrée.
Le public sera guidé dans la découverte de cet univers romantique par la voix du comédien Nicolas Ruegg qui, comme le promeneur ("der Wanderer") tissera le fil rouge imaginé par Patrick Charles, à qui l'on doit les textes de liaison, certaines traductions, et la conception générale du spectacle.
Renouveau de l'art choral
"J'ai voulu des textes porteurs de musique, faciles à l'oreille, pour mettre le public dans l'ambiance poétique de l'évocation, glisse le coordinateur des Choralieder. Ce concert offrira donc une véritable découverte et un renouveau de l'art choral qui pourra s'approprier des pièces de grande musique, tels "Am See", "Die Rose", "Meeresstille". Des pièces originales pour choeur, "An die Natur", "Stänchen" côtoieront les harmonisations que Fabien Volery a voulues "accessibles à des chanteurs amateurs, respectueuses de l'esprit du compositeur et du style de l'époque ". JFV