Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Une nouvelle école pour les enfants à haut potentiel à Vich

$
0
0

L'Ecole Renaissance a ouvert dans l'urgence il y a quelques semaines pour sa quinzaine de premiers élèves.

La carte des écoles privées, déjà copieusement fournie dans notre région, vient de s'enrichir d'une entité supplémentaire. L'Ecole Renaissance a accueilli ses premiers élèves en septembre à Vich. Actuellement, ils sont une quinzaine à arpenter les locaux tout juste aménagés dans le bâtiment qui abrite aussi la salle de sports de l'Institut Mont-Olivet voisin.

Renaissance s'adresse aux enfants à haut potentiel (HP) sans toutefois être restrictive. "Nous n'allons pas procéder à des tests d'entrée pour déterminer si l'élève est HP ou non", indique Alexis Margot, directeur pédagogique.

Par contre, chaque jeune bénéficiera d'un bilan de compétences afin de déterminer son talent particulier. Ensuite, il sera accompagné personnellement par Daniel Cornaz, maître de sport retraité devenu coach pour la méthode Talent Explorer, développée il y a une dizaine d'années par une société genevoise spécialisée en ressources humaines, en orientation et suivi de carrière.

Au vu du développement fulgurant de l'Ecole Germaine de Staël, à Aubonne, qui s'adresse à la même clientèle, quel est le public cible visé par Renaissance? "Je connais bien cette école pour l'avoir cofondée, rappelle le directeur pédagogique. Mais il y a eu des déceptions et j'ai quitté le navire en décembre 2012. Plusieurs parents m'ont alors enjoint de créer une autre structure."

La force de Renaissance réside dans sa petite taille et le support personnalisé apporté par les enseignants. "Les enfants HP nécessitent beaucoup d'écoute, tout en requérant un cadre solide, sécurisant, stabilisant" , relève Christian Flippe, directeur administratif. Son collègue souligne les aspects caractéristiques des HP. "Ils ont un émotionnel plus développé et un raisonnement rapide et permanent."

Assurer un défi permanent

Pour ce type d'audience, pas question de prévoir un programme unique et normalisant. "Il s'agit de différencier les activités et surtout d'avoir toujours des exercices à proposer pour nourrir la curiosité, voire la recherche de défi des élèves. Pour le maître, l'organisation compte autant que le contenu." Ancien enseignant spécialisé, puis inspecteur des classes de développement dans l'école publique, Alexis Margot affiche une vingtaine d'années d'expérience auprès des HP. "Ceux-ci connaissent souvent des troubles de comportement, notamment dans les relations au groupe. Avec eux, il faut être très créatif."

La capacité de l'école n'excédera pas, à terme, la centaine d'élèves. Les coûts d'écolage varient entre 1100 et 1400 francs par mois, selon l'âge. "HP ou non, cela nous place parmi les moins chers de la région", souligne Alexis Margot, qui insiste parallèlement sur le fait qu'il n'engage que des employés au bénéfice d'un brevet d'enseignant. DSZ

Ecole Renaissance, route de l'Etraz 10A, à Vich. Plus d'infos au 022 364 34 63.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles