Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

La qualité de l'air en question

$
0
0

Le groupe des Verts réclame l'installation d'une station de mesure.

i nfo@lacote.ch

Constatant que les derniers résultats liés à la qualité de l'air ne sont pas satisfaisants, le président des Verts du district de Nyon Moritz de Hadeln a interpellé la Municipalité de Gland. " Les mesures effectuées cet hiver à Nyon et à Morges révèlent une concentration inquiétante de micropoussières dans l'air que nous respirons. Plus pragmatiquement, il suffit de regarder les vitres et carrosseries de nos voitures, elles sont de plus en plus noires" , relève Moritz de Hadeln, conseiller communal à Gland. En cause selon lui? L'augmentation du trafic routier en ville, la proximité de l'autoroute, les nombreux chantiers en cours, le ballet incessant des camions et les activités de la gravière. Et cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. "Gland n'est plus le petit village d'autrefois. C'est une ville en croissance exponentielle qui en subit les conséquences", résume le président du groupe des Verts de Gland, qui habite la cité depuis 1967.

Effort au niveau local

Un constat qui l'a poussé à tirer la sonnette d'alarme. Le 2 mai, il déposait un postulat devant le Conseil communal demandant en premier lieu l'installation d'une station de mesure permanente de la qualité de l'air à Gland. "S'il est impossible de résoudre le problème à grande échelle, nous sommes convaincus qu'un effort peut être fait au niveau local. Mais avant d'agir, il nous faut disposer de données fiables sur une période significative" . Ce n'est pas tout. "Nous souhaitons dans l'intervalle que la Municipalité adopte des mesures concrètes pour réduire à la source les émissions des véhicules motorisés." En clair, il s'agirait pour la Commune de restreindre autant que possible le trafic des camions de chantier et d'éviter à l'avenir l'achat de véhicules équipés de moteurs diesel, principaux émetteurs de microparticules.

Prévenir plutôt que guérir. Tel est l'adage de Moritz de Hadeln. "La situation n'est pas aussi alarmante qu'à Genève ou Lausanne mais Gland va continuer de s'agrandir et nous allons au-devant d'une catastrophe si nous ne faisons rien." Et l'élu Vert de conclure: "Je ne suis pas là pour apporter des solutions mais il est temps d'engager une nouvelle réflexion politique."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles