Le Conseil communal a dit non à la rénovation des vestiaires et de la buvette du FC Gland.
La Ville voulait rénover les vestiaires et la buvette de son centre sportif. Le conseil communal a voté: ce sera non. Jeudi soir, les conseillers ont en effet refusé d'octroyer à la Muncipalité la somme de 1,3 million de francs nécessaire aux travaux. Un montant que les autorités envisageaient d'emprunter en partie ou dans sa totalité, en fonction des disponibilités de la bourse communale.
Concrètement, voici quel était le projet de la Municipalité. Il s'agissait de rénover les façades, les portes, les fenêtres et la toiture des vestiaires. Ne correspondant plus aux normes d'isolation actuelles, elles entraînent d'importantes déperditions de chaleur et des problèmes d'humidité à l'intérieur des locaux. Quant à la buvette du FC Gland, actuellement en deux parties, les autorités souhaitaient n'en faire qu'un seul et unique lieu pour en augmenter la capacité et faciliter la circulation des utilisateurs.
Idée acceptée, projet refusé
Chargée d'étudier le montage financier du projet, la Commission des finances a annoncé aux conseillers qu'elle soutenait l'idée d'un investissement dans le centre sportif mais qu'elle n'était pas favorable à la proposition municipale. " Il s'avère nécessaire d'intégrer ce projet dans une vision plus globale de l'ensemble des installations d'En Bord et d'envisager notamment des synergies avec le Tennis Club ", justifie-t-elle dans son rapport d'étude. Elle ajoute encore: " Il s'avère nécessaire de considérer cette dépense dans une perspective plus globale avec l'arrivée prochaine de plusieurs préavis très lourds financièrement. " La commission évoque la construction de la piscine ou encore la réfection du collège des Perrerets. Et rappelle que la santé financière de la Ville n'est pas au beau fixe.
"On ne peut pas laisser ça comme ça!"
Par son refus (37 non, 15 oui et 12 abstentions), le Conseil communal a donc suivi l'avis de la Commission des finances. A présent, une question se pose: dans un futur proche, ce vote va-t-il avoir un impact sur la bonne marche du centre sportif? " Il est clair que cela va poser problème ", répond Thierry Genoud, municipal en charge des bâtiments. Nous recevons déjà de nombreuses plaintes. Il y a de gros problèmes de condensation dans ces locaux. " Par conséquent, la Municipalité devra trouver des solutions. " On ne peut pas laisser ça comme ça! Mais on ne pourra faire que des rénovations provisoires, ce qui ne réglera pas le problème de fond du bâtiment. Cela revient donc à jeter de l'argent par les fenêtres ", regrette le municipal.
Quant à la possibilité d'opérer des travaux globaux sur l'ensemble du centre sportif, comme le propose la Commission des finances, la réponse de Thierry Genoud est claire: " Nous pouvons présenter une étude sur l'avenir sportif de la ville mais aucun nouveau bâtiment ne pourra être construit avant une dizaine d'années ". AGO