La Société cynologique de Nyon et environs propose des cours d'agility sur son terrain glandois. Aperçu.
Plus de renseignements sur:
www.scne.ch
Véronique Imhof a toujours voulu un chien. Mais elle a dû attendre ses vingt ans et son petit studio pour en prendre un. Depuis, elle n'a de cesse de s'intéresser au meilleur ami de l'homme, notamment en donnant des cours d'agility.
Cette discipline relativement récente est née en Angleterre. Elle est un peu le pendant des parcours d'obstacles que l'on connaît dans le monde équestre. Tous les chiens, du plus petit au plus grand, du corniaud au chien avec pedigree, peuvent le pratiquer. Le maître mot: complicité. Car arriver à ce que l'animal suive un parcours d'une vingtaine d'obstacles sans faire de fautes, qui plus est dans un laps de temps le plus court possible, nécessite compréhension et cohésion entre le maître et l'animal.
Esprit d'équipe
Chaque jeudi matin, des passionnés se réunissent sur le terrain du club, à proximité du stand de tir de Gland. A petites doses, répétés moult fois, les passages d'obstacles sont "travaillées" par maître et chien. Car une mauvaise indication du maître ou un ordre pas assez précis suffisent à ce que le chien passe à côté de l'obstacle... ou quitte le parcours! " Il faut aimer le jeu, mais aussi être assez sportif, car il faut suivre le chien d'un obstacle à l'autre. L'esprit d'équipe est indispensable. Evidemment, il vaut mieux que l'animal ait déjà une éducation de base. C'est un sport qui est ouvert à tous, y compris aux très jeunes chiens ", précise Véronique Imhof.
Ce sport tend à devenir de plus en plus sélectif et connaît ses championnats. " Je constate, depuis cinq ans environ, que les concours vont de plus en plus vite. Les différences entre concurrents se comptent en centième de seconde". Elle ajoute: " La compétition n'est jamais une obligation, la notion de plaisir doit rester la première motivation . Nous avons au club différents groupes et niveaux adaptés pour tous" .
Au sein du club, les amateurs peuvent suivre divers cours d'obéissance, notamment les cours obligatoires pour nouveau propriétaires de chien, ainsi que l'apprentissage de la recherche de blessés en forêt.
Enfin, pour ceux que cela intéresse, il existe une discipline relativement nouvelle, qui n'est cependant pas enseignée au sein du club: le dog-dancing. Il s'agit d'un sport où maître et chien dansent ensemble sur une chorégraphie... DS