Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Les caméras arrivent

$
0
0

La Ville et les CFF installeront la vidéosurveillance.

gregory.balmat@lacote.ch

C'était le 7 février 2013: le Conseil communal décidait, par 38 voix contre 25, de modifier le règlement communal de sorte à autoriser légalement l'installation de caméras de videosurveillance sur le territoire communal: une décision qui scellait donc l'avènement programmé des caméras. Et si la présence de celles-ci n'avaient pour l'heure qu'un caractère "théorique", elles vont passer du côté pratique prochainement. En effet, suite aux actes de vandalisme commis la semaine dernière (lire encadré), la Ville a décidé de trancher pour l'installation de quatre à cinq caméras à la gare CFF. "Les actes de vandalisme d'il y a 10 jours n'ont pas décidé de l'installation de ces caméras, ils nous ont juste conforté dans une réflexion que nous menions depuis quelques temps" , déclare Michael Rohrer, municipal en charge de la police.

Concrètement, il s'agira donc pour la Ville de déléguer aux CFF, et à sa police du transport, l'installation et la gestion de ce système de surveillance, dont la portée n'interférera pas sur le domaine public communal. Et le tout devrait passer sans que l'assemblée politique n'ait à se prononcer à nouveau. En effet, l'offre que l'ex-régie fédérale est en train de confectionner pour la gare de Gland se fera via un forfait. Ainsi, il en coûterait quelque 3400 francs par année et par caméra tant pour l'installation que pour la gestion de celle-ci. En somme, la facture totale n'excédera pas le montant de la délégation de compétence permettant à la Municipalité de dépenser l'argent sans en référer au Conseil.

" Toutes les grandes gares sont équipées d'un système de vidéosurveillance. Pour les plus petites, nous agissons d'entente avec les autorités locales ", a déclaré Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. C'est donc aussi aux CFF qu'il incombera de gérer les images enregistrées, conservées durant 72 heures. Celles-ci ne seront mises à disposition d'un juge qu'en cas de procédure.

Outre, donc, l'avènement prochain (aucune date n'a pu être précisée) du système de vidéo-surveillance, la Ville a opté pour des mesures complémentaires. Dont le renforcement du partenariat avec le Service d'intervention rapide (SIR, entreprise de sécurité privée). La gendarmerie accentuera également sa présence, en uniforme comme en civil, à proximité de la gare les soirs de week-end. Enfin, si l'opération devait être concluante, la pose de caméras pourrait s'étaler sur le domaine public, comme en témoigne le syndic de Gland Gérald Cretegny: "Selon les résultats que nous obtiendrons, nous nous réservons le droit de poser des caméras à d'autres endroits de la ville."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles