Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Activer les muscles et le cerveau

$
0
0

Sur les chantiers, l'échauffement est obligatoire chez Losinger Marazzi.

fmorand@lacote.ch

Près de deux ans et demi après la pose de la première pierre de l'ecoquartier Eikenøtt à Gland, la dernière dalle des bâtiments a été coulée mardi. Juste avant le début du travail, ce matin comme tous les autres, les employés de Losinger Marazzi ont effectué une dizaine de minutes d'échauffement.

Peu avant 7h30, alors que de légers nuages cachent encore le soleil, les hommes arrivent petit à petit au point de rendez-vous. Alors que d'habitude les exercices s'effectuent au sol, ce matin-là, la trentaine de personne grimpe sur le toit via les escaliers de l'échafaudage. Équipés de vêtements, chaussures et casque de sécurité, tous se positionnent, face au soleil et à leur contremaître, Johnny. Gestes de tête, des bras, tel un oiseau - d'ailleurs certains sifflotent - épaules, genoux, hanches, poignets et chevilles en simultané, aucune partie du corps n'est oubliée. Au fil des minutes, les mouvements s'intensifient et se compliquent. Les bras tournent plus vite, il faut courir plusieurs secondes sur place, puis tenir en équilibre sur un pied, bras écartés et buste parallèle au sol, comme une gymnaste sur sa poutre, la grâce parfois en moins - les habits de sécurité à la place du justaucorps rendent les mouvements moins fluides. Il est près de 7h45, les corps et les esprits sont réveillés et prêts à entamer la journée vouée à la construction. Chacun gagne son poste.

"Les lundis matin sont encore plus silencieux" , sourit Dany en faisant référence au calme qui règne ce jour-là. Le plus souvent, ce moment est l'occasion d'échanger quelques mots. "L'idée est que ce soit exécuté dans la bonne humeur" , souligne Cyrille Perceau, superviseur Prévention Santé et Environnement Suisse romande. "Mais ce n'est pas une corvée, même si au début nous trouvions spécial d'effectuer un échauffement. D'ailleurs, on s'essouffle moins vite, nous avons moins mal au dos" , ajoute Dany juste avant de se préparer à couler le béton.

 

L'exemple du contremaître

 

Depuis 2009, soit le début du lancement officiel des 10 minutes d'échauffement, peu importe la météo, le contremaître du jour dirige ses hommes en sélectionnant trois exercices par étapes. Soit l'activation articulaire, puis musculaire et neuromusculaire, pour activer les connexions entre neurones et muscles, avant de finir avec des étirements activo-dynamiques. "Au début, c'était un peu comique, nous disions aussi que ce n'était pas notre rôle" , se rappelle Johnny. "Demander à quelqu'un de 50 ans, qui travaille dans le bâtiment depuis trente ans, de s'y mettre, ce n'était pas toujours évident au début. Maintenant, c'est entré dans les moeurs" , admet Cyrille Perceau.

Au fil des mois, Johnny constate que les employés sont plus attentifs dès le matin, car préparés physiquement, et mentalement également. "Indirectement, nous pouvons aussi constater si une personne à mal à une jambe, par exemple. Parfois, nous parlons du travail à effectuer durant la journée. Cette introduction amène une bonne ambiance, positive pour l'esprit d'équipe. Aujourd'hui, les compagnons ne pourraient plus s'en passer" , assure-t-il. Il ajoute que "les intérimaires qui n'ont jamais travaillé chez nous sont surpris, mais ils s'y mettent tout de suite." Ce petit quart d'heure est aussi l'occasion pour tous les hommes de Losinger Marazzi de se voir au moins une fois dans la journée, car sur un chantier aussi grand, il arrive de ne pas croiser certains collègues. "Nous avons été jusqu'à 50 compagnons en même temps sur le chantier, 300 si on compte les autres entreprises. Aujourd'hui, tout confondu, nous sommes une centaine au total ", précise Cyrille Perceau. Vers 8 heures, les premiers partenaires sous-traitants rejoignent le chantier sans être passés par la case gymnastique matinale, un point que Losinger Marazzi aimerait changer. D'autres entreprises les ont déjà contactés ou imités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles