Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

A 91 ans, elle pratique la gym

$
0
0

Ruth Regard est la doyenne des vétérans vaudois de ce sport.

L'énergie et la souplesse de Ruth Regard (91 ans) rendent admiratif. Lorsque la doyenne des femmes - deux hommes sont plus âgés qu'elle - du groupe vaudois des gymnastes vétérans de l'UFGV (Union fédérale des gymnastes vétérans) démontre quelques mouvements issus de son cours hebdomadaire de gymnastique, elle impressionne par sa forme et sa vivacité.

Sa santé, Ruth Regard la préserve avec joie par ses promenades quotidiennes et son cours de gym hebdomadaire. "J'ai toujours aimé faire de l'exercice. Les cours permettent de rencontrer du monde et de lier des amitiés; enfin, marcher me détend. Je suis surtout reconnaissante de pouvoir encore me déplacer seule pour mes courses , avoue-t-elle.

Fille de paysans à Yens, sa vie a été depuis sa plus tendre enfance baignée dans l'effort physique. Pourtant, elle a découvert tardivement les joies d'un sport qu'elle apprécie toujours. A 24 ans, la Glandoise d'adoption suivait un premier cours à Macolin. Son histoire de coeur commençait alors. "C'était super! J'ai tout de suite beaucoup aimé" , se rappelle-t-elle. Ce plaisir, elle l'a partagé avec les Glandois, quand en 1948 elle formait avec son défunt mari, également gymnaste, et six autres villageois la société de gymnastique (Gland AGyA) dans la commune où elle a emménagé en 1946.

 

Evolution

 

"La gymnastique a beaucoup évolué; les engins sont davantage utilisés qu'à mon époque. Les filles n'avaient pas le droit de s'y exercer. Ç a, c'était pour les messieurs , se souvient celle qui a été monitrice durant une trentaine d'années .

Parmi ces expériences gymniques, la Glandoise compte également quelques grands rassemblements, comme la fête fédérale de Zurich en 1955, dont la chorégraphie commune à tous les groupes lui a laissé un souvenir qui a encore toute sa place dans l'histoire de la gymnaste. "Je n'ai pas pris part à des compétitions, parce que j'ai fait de la gym pour moi. En revanche, j'ai participé aux exercices d'ensemble. Nous avions appris et répété les mêmes mouvements séparément , précise Ruth Regard. Je me sentais bien. Nous étions tous des camarades, peu importait l'âge. Nous nous tutoyions tous et il y avait toujours beaucoup de respect entre nous."

Un certain nombre de vétérans se joindront à la manifestation birolane, mais pas la Glandoise. Elle suivra un peu l'événement à travers les médias. "Sans nostalgie ni regrets. Il y a juste un moment où on ne peut plus physiquement. L'expérience serait épuisante en raison de la foule attendue. Mais je souhaite à tous les participants tout le meilleur et beaucoup de plaisir."



VALERIE DURUSSEL

Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles