Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

L'accueil des petits Glandois

$
0
0

Dans l'immeuble l'Amandier, au rez-de-chaussée, une crèche-garderie est prévue. Elle sera gérée par l'association Le Colibri. Elle proposera quinze places de nurserie, pour les enfants de 3 à 18 mois, et 21 places trotteurs, soit de 18 mois à 3 ans. Cette ouverture permettra une augmentation de l'offre au sein du Réseau d'accueil des Toblerones (RAT). La municipale en charge de la petite enfance, Christine Girod, ne cache pas que " le plus difficile est la planification de la construction des structures ". La Ville doit ainsi gérer huit structures pour le préscolaire et quatre pour le parascolaire, sans oublier ses cinquante-sept accueillantes en milieu familial.

Le RAT regroupe à ce jour les enfants de seize communes: Arzier-Le Muids, Begnins, Burtigny, Coinsins, Duillier, Givrins, Genolier, Gland, Le Vaud, Longirod, Marchissy, Prangins, Saint-Cergue, Saint-George, Trélex et Vich. Bassins s'est retiré du réseau, alors que Le Vaud vient tout juste de le rejoindre. Il s'appuie sur un budget de 14 millions pour 2014.

L'année dernière, les structures existantes ont totalisé 1,117 million d'heures de garde. Le préscolaire offre 203 places, soit 355 000 heures, le parascolaire représente 257 000 heures pour 314 places, et les mamans de jour sont chargées de 505 000 heures pour 623 places. En tout 1384 enfants sont placés, issus de 996 familles.

La gestion des places d'accueil est assurée par une liste d'attente centralisée. Les demandes sont réunies dans un logiciel de gestion, dans lequel les structures vont puiser les inscriptions en fonction de leurs disponibilités en tenant compte des priorités de placements telles que définies dans le règlement du RAT. Grâce à l'ouverture de deux nouvelles structures, la demande actuelle peut être absorbée. DS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles