Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Grosse bagarre au centre d'accueil pour requérants

$
0
0

Une rixe violente a éclaté dimanche matin.

aguenot@lacote.ch

Dimanche, aux environs de 10h, une importante bagarre a éclaté aux abords du centre d'accueil de jour pour requérants, situé à la rue du Perron. Une vingtaine d'individus ont été impliqués dans cette rixe qualifiée de " très violente " par les habitants du quartier. Selon leurs témoignages, une barre de fer aurait été utilisée par l'un des requérants. Des voisins directs du centre, qui assistaient à la scène, ont également été pris à partie verbalement.

Pour stopper la rixe, cinq patrouilles de police ont dû intervenir. Une ambulance a également été dépêchée pour acheminer deux résidents du centre, légèrement blessés, vers l'hôpital le plus proche. " Les causes de la bagarre sont pour l'heure inconnues ", indiquait dimanche après-midi Stéphane Birrer, porte-parole de la Police cantonale vaudoise. Durant l'après-midi, la police a mené " des contrôles d'identité poussés ", selon les termes utilisés par Stéphane Birrer, auprès des individus impliqués.

Les responsables du centre d'accueil n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'événement, n'étant pas autorisés par l'EVAM à répondre aux questions des médias.

Les habitants choqués

" Ce soir, ma famille et moi, nous allons dormir ailleurs. Peut-être même qu'on ne remettra plus les pieds dans cet appartement. " Parmi les voisins directs du centre, l'un d'entre eux est particulièrement sous le choc: il affirme avoir reçu des menaces de mort. " Quand la bagarre a éclaté, j'ai demandé à ma femme de filmer la scène depuis notre fenêtre. C'était un moyen d'avoir des preuves à fournir à la Ville qui ne nous entend pas malgré plusieurs plaintes que nous lui avons adressées ", expliquait hier après-midi ce trentenaire cloîtré dans son appartement, de peur de représailles. " Certaines personnes impliquées dans la bagarre ont compris qu'on était en train de filmer. Lorsque je suis descendu dans la rue voir la police, j'ai été menacé de mort ", poursuit-il. Moins directement impliqués, d'autres proches voisins du centre ont fait part de leur ras-le-bol, une fois la situation maîtrisée. " Il y a souvent des tensions aux abords du centre. Le voisinage en a marre! ", a déclaré un habitant.

Contacté par téléphone, le syndic Gérald Cretegny s'est exprimé sur l'événement. " J'ai contacté la gendarmerie et nous sommes en train d'analyser la situation. Nous allons voir ce qu'il est possible de mettre en place. " Le syndic a par ailleurs indiqué qu'" aucun problème grave n'avait été observé par le passé " dans le centre d'accueil de jour du Perron.



ANTOINE GUENOT

Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles