Alors que Coop s'apprête à déménager dans le quartier d'Eikenøtt, le complexe marchand du Borgeaud doit trouver rapidement un locataire, au risque de devenir totalement moribond.
Le visage commercial du coeur historique de la ville de Gland sera quelque peu chamboulé cet été. En effet, en date du 13 août Coop aura quitté la rue du Borgeaud, pour s'installer dans le gigantesque quartier d'Eikenøtt récemment sorti de terre à l'est de la cité. "Notre magasin au Borgeaud arrivait en bout de course et il était surdimensionné au regard de notre clientèle. Il fallait nous adapter par rapport à l'existence de notre succursale de Vich. La création d'un espace plus petit au sein d'un quartier véhiculant des valeurs écologiques était donc une opportunité à saisir" , justifie Patrick Angéloz, chef de ventes pour la Suisse romande chez Coop. Ce déménagement est historique, puisque le géant orange était établi dans ces locaux depuis l'ouverture du centre en 1988. Le Centre commercial Gland, c'est son nom, était alors le premier du genre à s'implanter dans ce qui fut encore un village; mais voilà bien longtemps qu'il a perdu de sa superbe et le départ de Coop ne fait qu'ajouter au sentiment de lent déclin du site, autrefois florissant (lire encadré).
Des commerçants inquiets
A l'évocation de ce départ, la crainte d'une baisse du chiffre d'affaires le dispute à l'amertume du côté des rares exploitants encore présents dans ces murs. "Je suis inquiète pour la suite, car les gens ont l'habitude de venir boire un verre, après avoir fait leurs courses. Au lieu de créer une nouvelle zone de commerces à Eikenøtt, les autorités auraient mieux fait de renforcer l'existante" , s'emporte Ana Baptista, gérante du Café du Borgeaud depuis dix ans.
"La vie des commerces est cyclique. Nous l'avons déjà constaté avec le pôle commercial de Cité Ouest, dont les activités se sont beaucoup modifiées depuis son implantation" , tempère le syndic de Gland, Gérald Cretegny. " Mais il est vrai que nous avons été surpris par l'installation de Coop à Eikenøtt." Malgré tout, il avoue partager les préoccupations des commerçants. "Dès l'annonce du déménagement, nous avons manifesté au bailleur notre souhait de maintenir une activité commerciale au Borgeaud, d'autant plus que le site s'y prête particulièrement bien."
La régie Wincasa, gérante des locaux, assure vouloir trouver une solution le plus rapidement possible et ce avant la fin de l'année. Seulement, celle-ci reste encore à définir: "En accord avec le propriétaire (ndlr. Zurich Assurances possède l'ensemble du complexe, surfaces commerciales et logements compris), nous devons définir l'orientation stratégique que nous comptons donner à ce centre. Nous examinons diverses pistes, afin de déterminer le profil du futur locataire de cette surface. Nous cherchons la formule adéquate pour que l'activité du centre commercial soit la plus viable possible" , indique Sébastien Troutot, directeur de la Gérance ouest chez Wincasa, qui n'en dira pas plus. Aucune option n'est donc exclue, pas même celle de revoir complètement le type d'activités que pourraient héberger ces locaux.
Du supermarché au marché couvert?
Une refonte totale du site, c'est précisément l'idée qui a été évoquée lors de la dernière assemblée générale de l'Association commerciale de Gland (ACG). Détaillant en vins, Jérôme Bender s'est fait l'écho d'une initiative plutôt originale: "Avec les commerçants intéressés, nous pourrions nous servir de l'espace libéré, pour y créer une forme de marché couvert permanent et axé sur des produits du terroir. L'endroit est idéalement placé et dispose d'un parking. C'est une opportunité à saisir!" Le manque de boucherie souvent évoqué par ses clients et le succès de la Halle de Rive à Genève l'ont convaincu de proposer un tel projet. Prudent, il concède toutefois que celui-ci est encore au stade du balbutiement.
DANIEL GONZALEZ (daniel.gonzalez@lacote.ch)