Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

De jeunes vandales interpellés

$
0
0

Trois mois d'enquête ont permis d'identifier 48 personnes.

C'était dans la nuit du 7 au 8 mars dernier: tard, une "bande" de jeunes remontait les rues glandoises, de la gare aux Tuilières, en détruisant quantité de biens privés et communaux sur leur parcours. Résultat, 12 plaintes déposées. Un événement sortant de l'ordinaire qui poussa évidemment la Municipalité, conjointement avec la gendarmerie, à serrer la vis. Et le dire.

Dans la foulée, la police cantonale accélérait une enquête déjà ouverte sur les auteurs d'actes de vandalisme régulièrement perpétrés à Gland. Quant à la Municipalité, elle décidait de passer à l'installation de caméras de vidéosurveillance à proximité de la gare (à ce jour, elles ne sont pas encore effectives).

Hier, la police cantonale a donc transmis les résultats de son enquête d'envergure. Ainsi, 48 personnes, dont 23 mineurs, ont été interpellées. Leur sont reprochés: dommage à la propriété, lésions corporelles simples, vols, voies de fait, menaces, injures et autres infractions à la loi sur les stupéfiants. "C'est une grande satisfaction de constater que la police a très bien fait son travail" , explique Michael Rohrer, municipal de la Sécurité à Gland. Une police qui aurait, dès le début, ciblé avec précision les auteurs des faits. "La preuve, c'est que dès que l'enquête a commencé après les événements de mars, les problèmes se sont calmés à Gland ." Aussi, deux adultes quinquagénaires ont été entendus pour avoir vendu de l'alcool fort à ces jeunes. Mais il ne s'agit pas, selon la police, de commerçants ou restaurateurs de la place, simplement de citoyens.

"On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une bande au sens où il y aurait un meneur, il faut plutôt parler d'un groupe à géométrie variable, qui se réunissait les week-ends à la gare et qui, buvant, finissait, au gré de ses humeurs, par commettre différents délits" , analyse Pierre-Olivier Gaudard, répondant presse auprès de la police cantonale. Qui détaille l'opération: "Au niveau de l'enquête, c'est effectivement un gros travail fourni, et qui a porté ses fruits. Ensuite, il est important de le faire savoir à la population glandoise."



RH

Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles