Le "Sultan" ferme ses portes. Une autre enseigne asiatique lui succédera.
Alors qu'un restaurant va ouvrir dans la zone artisanale du Vernay (lire La Côte du 16 septembre), c'est une tout autre destinée que vient de connaître l'une des incontournables adresses du quartier de Mauverney. L'affichette trônant depuis quelques jours derrière la vitre du "Sultan" ne laisse planer aucun doute quant à son avenir. Installée dans les anciens locaux de la boucherie Rochat depuis 2000, l'enseigne spécialisée dans les mets indiens et pakistanais a définitivement fermé ses portes à la fin du mois d'août. "Le business de la restauration est devenu difficile à Gland , soupire le tenancier, Shahid Waheed. Il y a une trop grande concentration d'établissements au même endroit." Mais la concurrence dans le secteur n'est pas la seule raison invoquée par ce Pakistanais vivant en Suisse depuis une trentaine d'années. "Je viens de fêter mes 60 ans, et cela devenait compliqué de tout gérer à la fois." Que sa fidèle clientèle se rassure, le "Sultan" compte toujours une franchise dans le quartier de Rive à Nyon. "J'ai simplement décidé de concentrer toutes mes activités dans cette dernière affaire , précise Shahid Waheed. L'établissement dispose d'une bonne situation à deux pas du lac. Mais, pour compenser la perte de ma succursale de Gland, je compte demander à la commune l'autorisation d'installer une véranda, pour augmenter la capacité du restaurant."
Quant aux locaux de Gland, ils ne resteront pas vacants très longtemps. En effet, un repreneur, et non des moindres, s'est rapidement manifesté. Dès le mois de novembre, le Singapourien Siewwai Yin, qui fut chef de cuisine asiatique à "La Réserve", l'hôtel-restaurant genevois haut de gamme de Bellevue, ces dixdernières années, se chargera de donner un nouvel élan à l'établissement. "Nous cherchions à nous mettre à notre compte, mais sans quitter la région. Avec son dynamisme, la ville de Gland nous a semblé être la parfaite opportunité" , explique Lei Yin, épouse du nouveau tenancier. Compte tenu du CV de ce dernier, l'ex- "Sultan" s'orientera vers une cuisine résolument inspirée des saveurs de l'Extrême-Orient, quoiqu'accessible à toutes les bourses.
La présence de deux autres enseignes asiatiques à la rue de Mauverney n'effraie-t-elle pas le couple? "Notre concept est différent , indique Lei Yin. Nous proposerons une cuisine fusion mêlant spécialités singapouriennes, thaïlandaises et japonaises."