Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Un petit avion termine sa course dans un champ de blé

$
0
0

Vendredi, une panne moteur a forcé un pilote à atterrir juste après avoir quitté l'aérodrome de Prangins.

Le pilote du Flight Design CTLS a eu très chaud vendredi matin. Il sort indemne de son atterrisage forcé dans un champ à Gland. L'engin, appartenant à l'Aéroclub de La Côte, quitte la piste de Prangins pour un premier tour de piste. Un dérangement technique le force à faire demi-tour. Le problème réglé, il décolle une seconde fois en direction de Neuchâtel quand soudain... le moteur s'arrête. " Je n'ai pas eu le temps de réaliser ce qu'il m'arrivait. J'ai juste baissé la tête pour atterrir en catastrophe ", raconte l'aviateur, seul à bord, et visiblement encore sous le choc.

Le biplace à ailes hautes termine alors sa course dans un champ de blé appartenant au domaine des Avouillons. Il est 8h20. " C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive , souffle-t-il. Le club d'aviation organise régulièrement des exercices de simulation de panne. Mais c'est autre chose de le vivre en direct. "

Un pilote chevronné

Il faut dire que l'exercice était périlleux, notamment en raison de la présence d'arbres en bout de piste. Mais le pilote de 55 ans, qui comptabilise 830 heures de vol à son compteur, a su garder son sang-froid. " Il m'a immédiatement informé de l'incident. Ce n'est jamais facile de se poser en urgence et je pense qu'il a très bien géré son opération ", complète un responsable de l'aérodrome.

La police est arrivée rapidement sur place. " Le pilote n'a pas été blessé et l'avion est indemne ", confirme l'adjudant Daniel Ehinger. Seul le champ de blé a subi quelques dommages. " Nous attendons encore la venue des enquêteurs de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) qui procédera à une inspection de l'appareil en vue de déterminer les causes exactes de l'incident ", poursuit le gendarme. L'avion devait être acheminé à Prangins une fois le constat des inspecteurs de l'OFAC effectué. CLEMENTINE PRODOLLIET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles