Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Une offre culturelle en plein essor

$
0
0

Un an après sa création, le Service de la culture poursuit sa mission de valorisation et de mise sur pied d'événements. Premier bilan.

aguenot@lacote.ch

Il y a pile une année, Gland se dotait pour la première fois d'un Service de la culture. L'objectif? Créer et valoriser une offre culturelle à la hauteur du développement démographique de la ville. Douze mois plus tard, quel est le bilan de ce nouveau service? Quelles manifestations a-t-il mis sur pied? Et quels sont ses projets pour l'année à venir? Sandrine Faure, cheffe de l'office, et Isabelle Monney, municipale en charge de la culture, ont répondu à nos questions.

Quel bilan tirez-vous de cette première année d'activité?

Sandrine Faure: Un bilan très positif. L'objectif, pour cette première année, était de faire un état des lieux: qui sont les acteurs culturels de la commune? Quelles sont leurs attentes ainsi que celles de la population? Les réponses à ces questions nous ont permis de poser les premières pierres du développement culturel de la ville.

Ces "premières pierres", quelles sont-elles?

S.F.: Tout d'abord, mettre en valeur le Théâtre de Grand-Champ. Le révéler comme un lieu culturel pluriel, tourné vers sa population. Intégrer à ce lieu l'existant, en y réunissant les différentes manifestations, associations et acteurs culturels locaux, et favoriser la diversité et l'ouverture avec des propositions culturelles pour tous les goûts. Il s'agissait donc d'englober les associations existantes dans une saison culturelle complète et étoffée de nouvelles propositions portées par le Service de la culture.

Quelles étaient ces associations déjà existantes?

S.F.: Evento, qui propose des spectacles d'humour et de théâtre. Les Concerts de Gland, qui organisent des concerts classiques. La Fanfare de Gland ou encore l'association Arts et Loisirs, qui met notamment sur pied le week-end des artisans au mois de novembre. Le tout nouveau La Côte Flûte festival, également, qui a ouvert la nouvelle saison la semaine dernière.

Isabelle Monney: Il faut encore mentionner l'association des Peintres et sculpteurs de La Côte et le Club photo.

La campagne d'affichage, lancée début septembre, concrétise donc cette volonté de rassembler et mettre en lumière ces différents acteurs?

S.F.: Oui. La communication a été pensée de façon globale avec des affiches, un programme tous-ménages et un site internet. Pour faire savoir à l'ensemble de la population que cette richesse culturelle est désormais à la portée de tous dans un lieu unique: Grand-Champ.

Quelles manifestations ont été organisées par le Service de la culture?

S.F.: Nous avons mis en place une offre complémentaire à ce qui existait déjà. Ainsi, en janvier dernier, nous avons lancé les cafés-concerts "Edition limitée". Une offre totalement nouvelle pour la ville en matière de musiques actuelles. Au mois de mars, le Service de la culture a également mis sur pied une offre "cinéma" avec le lancement de Gland'Ecran.

En termes de fréquentation, ces nouveaux rendez-vous ont-ils trouvé leur public?

I.M: Les événements proposés par les associations, en place depuis longtemps dans la commune, ont eu du succès. Pour le ciné-club, par exemple, c'est plus difficile. Il faut aller frapper aux portes. Les gens se rendent volontiers à l'open air, en été, mais ils ne savent pas forcément qu'un tel club est actif durant toute l'année.

S.F: Il y a maintenant tout un travail de communication à entretenir pour fidéliser la population.

Quel est le budget annuel du service?

I.M.: Pour ce qui est du budget de la saison culturelle, qui inclut les cafés-concerts, le ciné-club et la programmation jeune public, ce montant s'élève à 30 000 francs. Concernant les subventions que nous attribuons chaque année aux associations locales, nous arrivons à 120 000 francs.

Quel sera le menu de la saison 2014-2015?

S.F: Plus de 60 rendez-vous sont programmés, de début octobre à la mi-mai, toutes disciplines confondues. Soit quelque 40 de plus par rapport aux années précédentes. Il s'agit d'événements organisés par les associations et par le Service de la culture. On retrouvera le ciné-club et les cafés-concerts "Edition limitée". Mais aussi une nouveauté: la "Saison des +", qui débutera le 30 octobre. Il s'agit d'une programmation destinée aux enfants et aux adolescents. Elle inclut du théâtre, des spectacles musicaux, de marionnettes ou encore des projections de films.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles