Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Pourquoi Coinsins fera cavalier seul

$
0
0

La Municipalité énumère les raisons pour lesquelles elle n'entend pas adhérer à la Fondation du Bois de Chênes constituée autour de la commune de Genolier pour la gestion de l'ensemble forestier.

dsandoz@lacote.ch

La Fondation du Bois de Chênes n'accueillera pas la commune de Coinsins parmi ses membres. Le village de quelque 400 âmes abrite pourtant sur son territoire environ 15% de l'ensemble forestier, "dont son joyau, la Baigne-aux-Chevaux" , précise le syndic Bernard Gétaz.

Sa voisine, la commune de Genolier, a validé en juin la création de la Fondation du Bois de Chênes qui sera chargée, durant ce prochain quart de siècle, de la gestion de la réserve et de sa ferme historique nécessitant une profonde restauration.

L'ex-bois du châtelain de Coinsins

Alors, pourquoi Coinsins préfère-t-il faire cavalier seul avec ses forêts, prairies et étangs dans le périmètre du bois? "Il ne faut y voir aucune animosité, ni méfiance, précise d'entrée le syndic de Coinsins. Mais nous n'avons pas les mêmes intérêts que nos voisins, la commune de Genolier qui détient plus des trois quarts du bois. Pour nous, ce secteur est une partie essentielle de notre patrimoine communal. Nous avons racheté la Baigne-aux-Chevaux il y a une dizaine d'années car c'est un lieu cher au coeur de nos villageois et aussi important en matière de sources." Historiquement, Bernard Gétaz rappelle que le Bois de Chênes appartenait au châtelain de Coinsins jusqu'en 1919.

Son collègue en charge des forêts, Michel Magnin, précise la vision municipale. "Nous, la ferme, on la regarde de loin." L'élu dit comprendre la stratégie de Genolier qui, après avoir confié durant un demi-siècle cette gestion à l'Etat de Vaud contre une redevance indexée, ne veut pas assurer seule l'entretien de ce site truffé de contraintes. "Mais à Coinsins, nous n'avons pas connu ce changement de régime et nous souhaitons conserver notre totale autonomie."

Aux yeux des autorités "d'en bas", la fondation paraît être un bon outil pour générer des levées de fonds, notamment pour financer la rénovation de la ferme et compenser un éventuel manque à gagner sur l'exploitation forestière - qui ne serait de toute manière guère lucrative.

Pas de velléités de rendement forestier

Avec ses parcelles communales, Coinsins n'a pas une expérience ni une approche de propriétaire forestier qui compte sur l'exploitation sylvicole pour alimenter les caisses de la collectivité. "Certaines ont été acquises récemment, surtout pour que notre population y ait accès et bénéficie du voisinage d'une zone peu touchée" , précise Michel Magnin. Pas question pour autant d'aménager davantage le Bois de Chênes. "Nous resterons attentifs à ce qu'il ne devienne pas une forêt remplie de panneaux d'interdiction. Laissons-le vivre comme aujourd'hui. Les visiteurs y sont respectueux. Nous n'y enregistrons pas de problèmes de police."

Le municipal se promet de veiller aux différents changements d'affectation attendus ces prochaines années. "La gestion du Bois de Chênes passera par un plan d'affectation cantonal. Quant à nous, nous sommes bien avec nos parcelles actuellement en zone forestière. Nous ne tenons pas à ce qu'elles deviennent des réserves forestières, même si ce n'est pas motivé par une volonté de rendement."

Pas touche à l'eau

Et la question du contrôle des eaux n'influence-t-elle pas la décision coinsinoise de rester hors de la fondation? "Non, cela n'a rien à voir, car le village n'est pas en situation d'urgence et de besoins en matière d'alimentation en eau potable" , indique Bernard Gétaz. La commune de Coinsins est actuellement au bénéfice de servitudes sur les eaux superficielles du Bois de Chênes. Elle ne fait plus partie du groupe de travail qui étudie les moyens de capter les eaux profondes dans ce secteur. "Par contre, nous ne transigerons pas sur ces servitudes pour les eaux de surface, avertit le syndic. Si quelqu'un s'amuse à détourner le passage de ruissellements naturels, la Baigne- aux-Chevaux peut se retrouver asséchée en quelques jours, voire quelques heures."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles