Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Douche froide sur la future piscine couverte

$
0
0

Un référendum intitulé "Halte au surendettement. Non à ce projet de piscine" cherche à réunir 1202 paraphes.

dsandoz@lacote.ch

Les Glandois risquent de devoir patienter quelques temps de plus avant de plonger dans "leur" piscine couverte à Montoly. Il y a trois semaines, le Conseil communal avait pourtant bien accordé les 17,9 millions de francs nécessaires, ainsi que la hausse du taux d'impôt affectée à ce projet demandé et étudié depuis longtemps. Mais un comité référendaire vient de lancer la collecte de signatures pour annuler cette décision des élus.

Les contestataires, emmenés par Laurent Dorand, un conseiller communal opposé de longue date aux bassins couverts et leur priorisation parmi les projets municipaux, ont jusqu'au 27 novembre pour collecter 1202 paraphes, soit 15% du corps électoral qui, pour cet objet communal, inclut aussi les étrangers établis.

Au sein de la Municipalité, qui a accordé l'autorisation de récolte des signatures, les élus s'avouent divisés sur ce mouvement émanant de trois conseillers communaux issus du GDG et deux simples citoyens. Le syndic Gérald Cretegny souligne l'importance de l'acte démocratique qu'est le référendum, même s'il ne cache pas sa surprise de le voir se manifester sur cet objet "validé à plusieurs reprises par le Conseil communal qui a pu activement collaborer à sa conception" .

Son collègue Thierry Genoud, porteur du projet, dissimule plus difficilement son impatience de pouvoir lancer le chantier après le vote clair et positif du Conseil communal le 9 octobre. "Entre le postulat initial qui sollicitait une piscine, le concours d'architecture, l'avant-projet, le crédit d'étude puis le crédit de construction, cet objet a été discuté bien plus en profondeur que d'autres, rappelle le municipal. Et chaque vote du Conseil communal a été net. Les discussions ont davantage porté sur la localisation, l'aménagement et les coûts de cette infrastructure mais jamais le principe n'a été remis en question."

Vers deux référendums?

Le référendum contre la piscine lancé hier n'épargne en rien le risque d'un second référendum annoncé par des élus libéraux-radicaux contre la hausse d'impôt également validée par le Conseil il y a trois semaines. "En ce qui concerne l'arrêté d'imposition, le délai référendaire démarre au moment où le Conseil d'Etat publiera les arrêtés fiscaux de toutes les communes dans la Feuille des avis officiels, ce qui est attendu pour début décembre" , précise le syndic. Il est donc possible que deux référendums soient lancés contre les deux décisions du Conseil communal en sa prolifique soirée du 9 octobre.

Pas de quoi démoraliser le collège exécutif qui se dit prêt, le cas échéant, à faire campagne pour défendre son projet de piscine. "Après une législature consacrée aux études, la période actuelle voit les projets se concrétiser et coûter, note Gérald Cretegny. Mais chacun était prévenu de cette évolution et la Municipalité avait profité de la période de répit dans les investissements pour réduire l'endettement de la commune."

Le comité référendaire n'a pas pu être atteint hier pour développer les arguments qu'ils servent auprès des citoyens de Gland pour les convaincre de signer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles