Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

"Ce siège revient à la gauche"

$
0
0

La municipale socialiste a décidé de privilégier sa carrière professionnelle. Florence Golaz quittera aussi le Grand Conseil.

rhaener@lacote.ch

La géographe et météorologue socialiste de Gland Florence Golaz, membre de la Municipalité depuis 2006, a annoncé jeudi soir son désir de quitter ses mandats politiques. En cause, une réorientation professionnelle: Florence Golaz, 44 ans, sera l'adjointe au chef du Service du développement territorial (SDT) du canton de Vaud. Sa place sera donc à repourvoir lors d'une élection complémentaire.

Votre décision en surprend plus d'un...

A vrai dire, c'est arrivé très vite. J'ai eu la confirmation jeudi matin. C'est un choix difficile. Il y a beaucoup d'émotion.

Vous aviez envie de vous relancer dans une carrière professionnelle?

Oui. J'ai commencé la politique relativement tôt et ça faisait un petit moment que je pensais à ne pas briguer un troisième mandat consécutif. Je suis actuellement au milieu de ma carrière et le désir de reprendre une activité professionnelle à plein-temps l'a emporté.

Avez-vous pensé à cumuler les fonctions?

Je pourrais, légalement, siéger au Grand Conseil tout en travaillant pour le SDT, mais la charge de travail sera trop grande. Je souhaite m'engager pleinement dans cette nouvelle fonction tout en conservant une certaine qualité de vie, d'autant que j'ai deux enfants de 10 et 3 ans.

Ces deux dernières années n'ont pas été des plus harmonieuses pour vous au sein d'une Municipalité dans laquelle vous étiez seule représentante de la gauche, sur sept membres...

Ça a commencé avec ma rupture de collégialité lors du référendum sur les rives publiques. Puis, il y a eu l'initiative populaire sur la gratuité des bus pour les écoliers où, en tant que municipale, je me suis retrouvée opposée à mon parti.

A ce moment-là, vous ne pouviez pas faire une seconde rupture de collégialité...

Non, et ce n'était pas mon intention... Je pense que cette initiative aurait dû être un levier pour augmenter les subventions. Ce qui me reste un peu en travers de la gorge, c'est de n'avoir pas pu présenter un contre-projet.

On dit que vous ne faites pas la bise à vos collègues municipaux...

Je ne fais jamais la bise quand je travaille! Au début, j'étais la seule femme à l'Exécutif, serrer la main était une manière de me mettre d'égal à égal. J'ai certainement hérité de cela lorsque j'ai travaillé pour la Confédération (ndlr: à Météo Suisse) , où tout le monde se serrait la main, même les femmes entre elles.

Ce siège remis en jeu, la gauche saura-t-elle le conserver?

Ce siège revient naturellement à la gauche et il serait malvenu qu'il soit contesté, d'autant plus qu'il se situe en deçà de la proportion des forces de gauche au Conseil communal.

Et l'avenir de Gland, comment le voyez-vous?

Il y a de nombreux défis avec l'arrivée de nouveaux habitants. Il faut accompagner la croissance par la construction d'infrastructures. C'est une phase très stimulante et, bien qu'il y ait eu quelques désaccords politiques, je dois avouer que l'équipe municipale en place fonctionne bien. Même si tout n'a pas toujours été facile: l'arrivée de deux femmes supplémentaires en 2011 a tout de même apporté une bouffée d'air bienvenue. J'espère également que le Programme des investissements régionaux sera accepté, car nous en avons tous besoin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles