Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Gland fait son cinéma du réel

$
0
0

Le festival Visions du réel cuvée 2015 s'étendra jusqu'à Gland.

gregory.balmat@lacote.ch

La 21 e édition de festival Visions du réel ne sera plus uniquement nyonnaise. La ville de Gland s'invitera à la fête du 17 au 25 avril 2015. Cette nouvelle collaboration s'est vue concrétisée, hier, à Nyon par la signature d'un contrat de partenariat entre les deux entités concernées.

Le Théâtre de Grand-Champ accueillera durant toute la durée du festival la section Grand Angle, inaugurée cette année. "Cette collaboration s'inscrit dans l'intensification amorcée depuis un an de l'offre culturelle dans la commune", se réjouit Isabelle Monney, municipale en charge de la culture à Gland. Il est vrai qu'avec le lancement au mois de mars d'un ciné-club, la ville a démontré son intérêt pour le 7 e art. Du côté du festival, on souligne l'importance d'augmenter les canaux de diffusion et de développer sa stratégie de présence dans la région. "Depuis 2011, nous avons enregistré une hausse de plus de 60% de la fréquentation. La moitié de ces nouveaux spectateurs vient de l'arc lémanique" , explique Claude Ruey, président du festival.

C'est précisément ce public régional que le festival et Gland entendent attirer au Théâtre de Grand-Champ.

Grand angle, grand public

"Si les professionnels sont présents au festival souvent toute la journée, le grand public vient voir des films plutôt le soir" argumente Philippe Clivaz, secrétaire général de Visions du Réel. Ainsi, les films seront projetés en soirée à Gland, afin de séduire plus facilement les spectateurs.

Le choix de diffuser la section Grand angle procède de la même logique, puisque cette dernière ambitionne d'être la vitrine du meilleur du cinéma documentaire international. Des titres choisis selon deux critères clés: un sujet de fort impact ou de grande accessibilité. "Ces longs-métrages, seront diffusés dans les deux villes. Bien évidemment, des films différents seront projetés simultanément" , poursuit Claude Ruey. Un moyen pour les spectateurs de ne rien manquer de l'offre du festival.

Par ailleurs, les oeuvres sélectionnées dans le cadre de la section Grand angle, concourront pour la première fois en 2015 au populaire et prestigieux Prix du public.

Question d'argent

Pour la commune de Gland, le coût de l'opération devrait s'élever entre 10 000 et 15 000 francs. Une somme qui comprend 5000 francs de sponsoring, le reste couvrant les dépenses en matériel et la location de la salle. Mais le festival pourrait aussi bénéficier d'autres entrées pécuniaires. "Notre présence à Gland pourrait nous amener de nouveaux sponsors, voire de nouveaux mécènes", espère le président du festival.

De plus, en accroissant la portée régionale de la manifestation, Visions du réel escompte voir la subvention accordée par Région Nyon augmenter également.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles