Gérald Cretegny prend encore du galon. Syndic, président du Conseil régional, député au Grand Conseil, président du groupe PDC - Vaud Libre, le Glandois prendra les commandes, au 1 er janvier, de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE). Il succédera ainsi à Doris Cohen-Dumani qui avait mis sur pied, en 2006, cette structure d'utilité publique dont la vocation est de favoriser et soutenir l'accueil de jour des enfants dans tout le canton.
Si le Conseil de Fondation et le Conseil d'Etat ont choisi Gérald Cretegny, c'est parce que le syndic s'investit dans le domaine depuis plusieurs années. En 2007, il avait participé activement aux études menées pour la création de réseaux d'accueil dans le district de Nyon. Mais aussi à l'organisation, en 2009, du réseau des Toblerones qu'il a présidé jusqu'en 2012. Gérald Cretegny a également été membre du Conseil de Fondation de la FAJE durant cinq ans.
" La présidence d'une telle institution est un défi personnel et collectif ", commente l'intéressé, " celui de fédérer, de porter, de solliciter à l'interne et à l'externe toutes les forces nécessaires à l'application de la mission de la fondation. " Ces " forces nécessaires " seront l'Etat, les communes et les employeurs, qui fournissent l'essentiel des ressources de la FAJE.
A ce jour, la structure subventionne près de 17 000 places d'accueil. Elle souhaite promouvoir la création de 800 à 1000 places supplémentaires l'an prochain. COM/AGO