Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Grand-Champ sous les basses

$
0
0

Jeudi soir, le Glandois Gab C présentera son DJ set dans le foyer du théâtre. Et sortira pour l'occasion sa "sono" artisanale.

info@lacote.ch

Quelque part dans la zone industrielle sud de Gland se trouve le local de musique de Gab C, 19 ans, grand adepte de "Sound Systems". Pour les non-initiés, il s'agit de longues soirées reggae animées par des collectifs de DJ's. C'est avec passion que le jeune Glandois, qui s'est tout d'abord frotté à la guitare, retrace les styles musicaux qui l'ont influencé: reggae, dancehall, dub, rocksteady, ska. Parmi les incontournables, il mentionne bien sûr Bob Marley mais aussi des influences plus digitales, telles que les Anglais de Iration Steppas ou encore les Genevois d'OBF. Il est incollable sur cette culture qu'il s'est forgée grâce à de longues heures passées à surfer sur Internet.

Gab C rappelle une anecdote sur les "Sound Systems": " Au début, en Jamaïque, ils construisaient leurs propres haut-parleurs qu'ils inséraient dans des armoires ". C'est de là que vient le principe: les DJ's jouent leurs sélections de vinyles plus ou moins rares sur leur propre système de sonorisation mobile, ce qui leur permet d'organiser leurs soirées de manière totalement autonome, et de propager leur message positif.

C'est à Genève que Gab C a fait ses premiers pas et a décidé de construire lui aussi sa propre "sono". Au bout du lac, il a rencontré Lion Youth, un collectif de disc jockeys local, à qui il a racheté une partie de son système de sonorisation: " Je leur ai racheté des caissons de basse et j'ai fabriqué les autres. Je me suis informé sur Internet, où l'on trouve des plans et des conseils pour construire des haut- parleurs. J'ai dû étudier pour voir ce qui était adapté à mes besoins. Et j'ai gentiment commencé à construire tout ça dans ma cave, sans expérience préalable dans la menuiserie ou le bricolage. "

Un mur d'enceintes

Sur ces paroles, il dévoile son mur d'enceintes, composé de plusieurs rangées de haut-parleurs, qui séparent en quatre le spectre des fréquences. De bas en haut, on a les "scoops" (caissons de basses), ensuite les medium-basses, les medium-aigus et les aigus. Tout cela est contrôlé depuis un rack contenant trois amplificateurs de puissance, une table de mixage et une platine vinyle. La disposition des haut-parleurs permet de spatialiser le son.

En dehors d'occasions officielles, telles que la soirée à l'Afterwork de Grand-Champ, les occasions de sortir ce système de sonorisation sont plutôt rares. En vérité, elles se font surtout lors de soirées non déclarées. " On sort surtout le matériel dans les forêts, lors d'événements dont on ne parle pas ouvertement, afin d'éviter d'éventuels problèmes ", confie Gab C.

D'où la collaboration avec le Service de la culture de Gland, qui pourrait permettre au mouvement d'évoluer. Gab C surenchérit: " Il y a beaucoup de jeunes artistes dans la région, des chanteurs, mais aussi des gens qui adorent écouter de la musique, j'aimerais pouvoir aussi les promouvoir. "

Danseurs et rappeurs invités

Pour voir l'impressionnant mur d'enceintes à l'oeuvre, et écouter la sélection de vinyles entre musiques hybrides et pur reggae roots de Gab C et de son ami Zephyr, 18 ans, chanteur de reggae et rappeur, il faudra se rendre jeudi à l'Afterwork de Grand-Champ. Les deux acolytes seront accompagnés de Destro, qui dansera du "popping" (forme de break dance) ainsi que de deux rappeurs supplémentaires. Leur collaboration a été suggérée par les éducateurs des villes de Nyon et de Gland. Ce sera aussi l'occasion d'écouter les productions maison de Gab C, les sélections de Zephyr, et surtout les grosses basses du "Sound System" artisanal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles