Le socialiste Michael Rohrer remplacera Florence Golaz à l'Exécutif.
aguenot@lacote.ch
Une nouvelle tête s'apprête à faire son apparition au sein de l'Exécutif: celle du socialiste Michael Rohrer, qui remplacera Florence Golaz, socialiste elle aussi, à la tête du dicastère de la Sécurité et des Transports publics. La Municipale, en fonction depuis près de sept ans, avait annoncé fin juin sa démission. Une décision soudaine prise pour des motifs professionnels. Son objectif étant en effet de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Ainsi, les candidats souhaitant lui succéder avaient jusqu'à hier midi pour s'annoncer en vue des élections complémentaires du 22 septembre.
Comme pressenti depuis quelques semaines, Michael Rohrer a été le seul candidat présenté par le Parti socialiste glandois. Mais aussi le seul candidat tout court. Il a ainsi été élu tacitement. Aucune date n'a encore été précisément arrêtée mais son entrée en fonction devrait avoir lieu dans le courant du mois de septembre.
Du Conseil à l'Exécutif
Michael Rohrer n'est pas un inconnu dans le paysage politique glandois. Agé de 49 ans et habitant la commune depuis 17 ans, cet informaticien rattaché à l'Ecole d'ingénieurs de Changins est entré au Conseil communal en 2006. Il y a notamment oeuvré en tant que président durant l'année écoulée. Se présenter à la Municipalité était donc la suite logique de son engagement. " J'y réfléchissais depuis un moment déjà , explique-t-il. J'avais hésité à me présenter aux élections il y a deux ans et demi. Finalement, j'y avais renoncé. Ma situation familiale ne me le permettait pas à ce moment-là. "
Marié et père de trois filles de 17, 13 et 7 ans, Michael Rohrer a ainsi "sauté" sur l'occasion lorsqu'il a appris la démission de sa collègue de parti. " Je ne m'attendais pas du tout à ce départ mais j'avais l'intention de me présenter aux prochaines élections municipales. " En héritant de la Sécurité et des Transports, le Glandois se dit très satisfait. " Pour moi, c'est le poste idéal pour mettre le pied à l'étrier ", assure-t-il. Le "job" semble plutôt bien correspondre au profil du politicien. Ce dernier est en effet particulièrement impliqué dans la promotion de la mobilité douce.
Dossiers sensibles
La politique du logement, l'accueil de l'enfance ou encore l'aménagement du territoire (dont l'accès aux rives du lac) figurent parmi les autres chevaux de bataille du socialiste. Une fois entré en fonction, se saisira-t-il d'un dossier en priorité? " Il s'agit de sujets très intéressants mais aussi sensibles. Avant de m'attaquer à quoi que ce soit, je vais commencer par prendre connaissance des dossiers ", tempère-t-il.
Deux thématiques semblent toutefois retenir en premier lieu l'attention de l'élu: la réorganisation des pompiers (faut-il passer d'un regroupement de 4 communes à 7?) et l'évaluation du réseau de transports publics. " Plusieurs lignes ont été modifiées. Il s'agira de faire un bilan auprès de la population à ce sujet ", affirme-t-il.
Pour mener à bien sa nouvelle fonction politique, Michael Rohrer a bien entendu dû demander un allégement de son temps de travail. " Mon patron a été très compréhensif et m'a même encouragé à me lancer. Mon temps de travail à Changins devrait ainsi passer à 60%. Quant à mon activité au sein de la Municipalité, elle devrait représenter l'équivalent d'un 50%. "
Quant à sa vie familiale, elle ne devrait pas être trop chamboulée par son accession à la Municipalité. " Cela fait plusieurs années que je suis engagé politiquement. Ma femme est également très impliquée dans le milieu associatif. Tout le monde sait comment ça se passe. La famille est donc déjà bien habituée! "