Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Révolution en marche à NRTV

$
0
0

Nyon et Gland attendent de toutes les communes du district qu'elles financent la nouvelle télévision régionale.

rhaener@lacote.ch

Il fallait à tout prix trouver une solution pour sauver la chaîne régionale NRTV depuis que le Téléréseau nyonnais a annoncé cesser sa subvention. Et solution, il y a. Et même plus, puisqu'il est question désormais de révolutionner la chaîne présente sur les antennes depuis huit ans. Ainsi, il s'agira de produire chaque jour 25 minutes d'émission en direct, à 18h, regroupant un journal et un débat. Le tout avec trois journalistes à plein temps, alors que la chaîne n'en dispose que d'un seul actuellement.

Du direct, donc, mais aussi une diffusion sur l'ensemble des communes du district, et ce en s'associant aux diffuseurs que sont Swisscom, Cablecom, Net+ et Citycable. C'est aussi davantage d'ouverture aux villages qui sera demandée à la nouvelle équipe de rédaction, puisque les moyens techniques permettront quotidiennement d'accueillir des invités en duplex. L'enjeu est donc clair: si pendant longtemps NRTV a été essentiellement la chaîne des villes (les Téléréseaux nyonnais et glandois financent la grande partie du budget), elle doit devenir le canal médiatique de toute une région. Pour autant, bien sûr, que les communes en acceptent le financement.

Montant minimum

Car c'est bien au niveau financier, et notamment du budget annuel de fonctionnement, que se jouera le sauvetage de la télévision régionale. "Il y a un seuil, 500 000 francs, en dessous duquel la chaîne ne pourra pas fonctionner" , expliquait hier le syndic de Nyon Daniel Rossellat. Un minimum, car on espère davantage, jusqu'à 700 000, dont une partie provenant du secteur privé. Le montage financier prévoit que Nyon et Gland versent 8 francs par habitant, pour des montants respectifs annuels de 160 000 et 105 000 francs. Le reste (minimum 235 000) devra être trouvé, via le Conseil régional, auprès des communes du district. Mais celles-ci ne paieront "que" 5 francs par habitant. Ainsi faudra-t-il que chacun des Conseils communaux (et généraux) valide cette décision avant l'été, quand bien même certaines dépenses communales en deçà de 50 000 francs, de compétence municipale, pourraient se faire sans l'avis du législatif.

Enfin, d'autres programmes, hormis les 25 minutes de live, pourraient voir le jour, à condition que ceux-ci soient financés par des fonds privés.

Les villes portent le projet

Autre nouveauté: on attend jusqu'à 150 000 francs de recettes publicitaires, contre 25 000 aujourd'hui. Pour ce faire, un mandat commercial sera émis. Notons également que Nyon dit vouloir financer pour 25 000 francs annuels de publicité, afin de mettre en valeur les événements qui font sa réputation. "Les villes ont une responsabilité sociale historique vis-à-vis de la chaîne" , a poursuivi Daniel Rossellat. Responsabilité des villes, certes, mais également besoin de faire exister un district en pleine mutation. "La pluralité de la presse dans ce district est un élément très important: ce district mérite qu'on parle de lui plus de deux minutes de temps en temps sur les autres chaînes."

Si tout va donc comme prévu, qu'un nombre suffisamment important de communes acceptent de financer le projet, que les élus de Nyon et Gland donnent leur aval, la nouvelle chaîne entrera en vigueur en septembre. Avec un nouveau nom, qu'il faudra encore trouver. Un projet en main des collectivités publiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles