Une quarantaine de jeunes et talentueux musiciens forment depuis le 27 octobre 2014 l'école de recrues 16-3. Ils donneront un concert demain mercredi 25 février (19h30) au Théâtre de Grand-Champ, à Gland.
Le premier-lieutenant Roger Hasler, qui assure la direction musicale, saura tirer le meilleur de sa formation, d'autant qu'il est soutenu musicalement par le sergent Christian Kyburz, spécialiste de la percussion. Pour ce qui est de son organisation, l'école de recrues est conduite par le premier-lieutenant Stéphane Terrin comme commandant de compagnie.
En tant que troisième école de recrues de l'année 2014, l'ER 16-3 de la musique militaire évolue en formation de brass band, sans tambour. Avec Lionel Fumeaux, trombone-basse de la formation A du Brass Band 13 Etoiles, le plus titré de Suisse, l'ER 16-3 compte un soliste d'envergure dans ses rangs.
La composition "Kaléidoscopie" de Gilles Rocha a même été adaptée en oeuvre pour trombone-basse et brass band expressément pour le jeune soliste valaisan.
Les fanfares d'écoles de recrues préparent les musiciens militaires à leur future fonction au sein des fanfares de troupes et de l'armée. Par la suite, beaucoup de recrues n'auront sans doute plus l'occasion de pratiquer leur loisir - la musique - avec autant d'intensité et sur une aussi longue période. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour faire profiter pleinement le public, lors des aubades et des concerts en salle, de la musique brass band, riche en effet et virtuosité. Jusqu'à sa conclusion, le 2 avril 2015, l'ER 16-3 de la musique militaire participera à un grand nombre de manifestations dans toute la Suisse, prestations composées majoritairement d'engagements militaires, mais également de représentations pour la Confédération et les cantons. COM