Cet aménagement doit permettre la validation de la zone 30 km/h par le canton.
Depuis une semaine, les automobilistes doivent slalomer un peu plus qu'à l'accoutumée dans la Grand-Rue à Gland. A l'entrée de l'artère côté Lausanne, une encombrante chicane vient de faire son apparition en lieu et place des deux grands pots rouges qui trônaient à cet endroit. "Nous avons appliqué une mesure forte, mais c'était le seul moyen de réduire la vitesse sur ce tronçon" , indique Olivier Fargeon, municipal en charge du dossier. Tout le secteur qui s'étend de la place de la Gare au nouveau quartier Eikenøtt a été placé en zone 30 km/h il y a trois ans.
Les fameux pots rouges - tant décriés lors de leur installation dans la Grand-Rue-, vont-ils tous disparaître à terme au profit de nouveaux aménagements? Que nenni! Seuls ces deux-là seront sacrifiés, faute d'avoir rempli pleinement leur rôle. "Pour qu'une zone 30 soit validée par le canton, il ne suffit pas de mettre des panneaux. Les aménagements routiers doivent obliger au minimum 85% des véhicules à circuler en deçà d'une vitesse de 33 km/h au maximum" , explique Olivier Fargeon. Or, après divers contrôles, la gendarmerie a constaté qu'une trop faible proportion d'automobilistes respectait effectivement la limitation de vitesse.
Un problème qui toucherait uniquement ce tronçon de la zone 30. Ainsi, tous les autres aménagements, des grands pots rouges et blancs aux jardins de poche, en passant par les places de stationnement en zone bleue, ont été avalisés par les services de l'Etat.
Ce qui devrait également être le cas pour la chicane nouvellement installée, même si elle est encore provisoire pour le moment. En effet, deux riverains y ont fait opposition. Le premier estime que l'emplacement n'est pas adéquat, tandis que le second considère que l'ouvrage désavantage les cyclistes. Néanmoins, Olivier Fargeon a bon espoir de lever les oppositions et réaliser dans les deux prochains mois une infrastructure en dur, qui reste encore à définir. "L'ouvrage restera à un niveau assez bas" , précise-t-il.
La zone 30 sera étendue à toute la cité l'an prochain
Quid de la généralisation des zones 30 km/h sur l'ensemble de la commune? "Au cours du deuxième semestre de cette année, nous viendrons devant le Conseil communal avec un préavis pour le secteur situé au sud de la gare et le quartier de Cité Ouest. Toutes les zones 30 seront réalisées d'ici la fin de la législature (ndlr: soit en juin 2016) " , promet le municipal. A noter que l'exécutif donnera une réponse à une interpellation déposée sur cette question lors de la séance du délibérant, jeudi soir. DGO