Dès la fin du mois d'avril, des producteurs locaux investiront la place de la Gare tous les mercredis. Une première pour la ville.
aguenot@lacote.ch
I l sera bientôt possible de faire son marché à Gland. Dès le 22 avril et jusqu'au mois de novembre, des producteurs locaux installeront leurs étals chaque mercredi sur la place de la Gare. Parmi la dizaine de stands prévus, on trouvera notamment un boucher, un poissonnier, un maraîcher et un boulanger. Mais aussi des viticulteurs de la commune. " Gland en compte une cinquantaine. Nous leur avons proposé de faire un tournus ", explique Michaël Rohrer, municipal en charge de la population. " Leur présence participera à la convivialité sur le marché puisque cela permettra aux passants de boire un verre sur place ", ajoute-t-il.
Les horaires arrêtés pour l'événement sont un peu inhabituels. Les marchands vendront en effet leurs produits entre 16 et 20h. L'idée étant de "capter" les pendulaires au retour du travail. Quant au choix d'un jour de semaine plutôt que du week-end, il s'explique par des questions de disponibilité des commerçants. " Le samedi, Rolle et Morges accueillent déjà un marché. Les marchands de la région sont donc déjà pris par ces deux événements ", indique Michaël Rohrer.
A l'origine, un postulat
Si la mise sur pied de ce marché est aujourd'hui possible, c'est tout d'abord grâce à une conseillère communale PLR, Emilie Chitra Savioz. En avril 2011, cette dernière avait déposé un postulat au Conseil communal demandant à la Municipalité d'étudier cette possibilité. Une commission avait été aussitôt nommée pour étudier le projet. Elle y avait répondu favorablement, quelques mois plus tard. " Les autorités ont alors décidé de mettre en place des directives pour pouvoir accueillir des marchés ", raconte Michaël Rohrer, " puis, nous nous sommes mis à chercher une personne bénévole pour s'occuper de l'organisation. Ce qui n'a pas été facile. "
Une habitante de la commune a tout de même fini par s'annoncer. Il s'agit de Sandrine Goettmann, mère au foyer, qui réside depuis six ans à Gland. " J'habite près de la gare. Chaque jour, je vois cet endroit fourmiller. Je me suis toujours dit que c'était le lieu parfait pour un marché ", raconte la coordinatrice bénévole.
En étroite collaboration avec Laurent Sumi, chef du Service de la population, c'est elle qui a démarché les commerçants potentiels. Et planifié l'installation des futurs stands. Une première pour elle, ou presque. " Dans une vie antérieure, je travaillais dans l'organisation de salons professionnels. J'ai aussi monté une marque de vêtements pour enfants que je vendais sur les marchés. J'adorais l'ambiance qui y régnait et le rapport très particulier avec la clientèle. "
Chaque mercredi, l'événement fera-t-il de la gare la place du village dont Gland rêve depuis longtemps? Réponse dans un mois.