Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Une somptueuse messe de Mozart

$
0
0

Alexander Mayer, le nouveau "patron" du Sinfonietta, conclura cette saison des Concerts de Gland ce dimanche (17h, Théâtre de Grand-Champ) dans un programme classique et festif. Bach a laissé quatre suites pour orchestre, toutes structurées de la même manière: une ouverture imposante, à savoir une introduction lente suivie d'une fugue, puis une succession de danses d'origine française. Il connaissait parfaitement ce style qui jouissait d'un grand prestige en Allemagne où toutes les cours parlaient le français et cherchaient à imiter le modèle fastueux de Versailles. La "Troisième Suite" est la plus grandiose grâce à la beauté de son deuxième mouvement, et au rôle puissant que jouent les trois trompettes et les timbales.

A la tête de la Sinfonietta et de l'Ensemble vocal de Lausanne, Alexander Mayer proposera une oeuvre inconnue: le "Concerto pour violon, orgue et orchestre" de Haydn, le père de la symphonie et du quatuor à cordes.

En 1782, le Baron van Swieten avait prêté à Mozart des partitions de Haendel et de Bach. Wolfgang eut alors le loisir d'étudier de près l'écriture très serrée de Bach, aujourd'hui encore le maître incontesté de la fugue, cette forme où les voix entrent les unes après les autres pour tisser un contrepoint très complexe. Inspiré par ces découvertes, Mozart composa une fugue pour deux pianos, qu'il transcrivit quatre ans plus tard pour des cordes y ajoutant un adagio en guise de prélude. Sur la vingtaine de messes de Mozart, celle du Couronnement, écrite à 23 ans, est la plus jouée avec la "Grand-messe en ut mineur". On ne connaît pas exactement les raisons qui l'ont poussé à lui donner ce titre. COM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles