Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

La Lignière poursuit sa croissance

$
0
0

La clinique souhaite construire un nouvel immeuble. Explications.

rhaener@lacote.ch

Hausse de la démographie, vieillissement de la population, mais aussi nécessité de maîtriser les coûts de la santé par des traitements ambulatoires, voilà ce qui pousse, entre autres, la clinique La Lignière de Gland à s'agrandir. Après s'être doté d'un centre de santé, comprenant sauna, piscine et salles de gymnastique, l'établissement tenu par l'Eglise adventiste du 7 e jour projette donc un nouveau bâtiment de trois étages, pour 1600 m 2 de surface de plancher. Un bâtiment devisé à 11 millions de francs et qui pourrait être livré en 2017. "Nous travaillons sur ce projet depuis cinq années. Cela devient nécessaire car notre taux d'occupation dépasse 90%. Il nous manque donc clairement de la place" , explique d'entrée de jeu le directeur de l'établissement sanitaire Nicolas Walther.

Centraliser

L'extension permettra également la réorganisation de La Lignière, clinique spécialisée en rééducation cardio-vasculaire, mais aussi orthopédique et rhumatologique et qui, depuis une vingtaine d'années, propose des traitements psychiatriques. Les patients y viennent pour la majorité après des interventions au Chuv, au HUG ou aux hôpitaux de zone, comme celui de Nyon. "Nous aimerions également pouvoir donner davantage d'intimité aux patients en repensant l'espace: aujourd'hui, tout le monde vient dans le même bâtiment central, qu'il s'agisse d'un patient pour une rééducation de 20 jours ou de quelqu'un qui ne fait que venir voir un médecin."

L'enjeu sera aussi de permettre à l'établissement d'agrandir sa gamme de spécialisations avec la venue de nouveaux médecins. "Nous voulons éviter qu'un patient doive aller dans quatorze endroits différents pour son traitement. Avoir un maximum de services sur place, c'est notre ambition."

Pour ce faire, La Lignière poursuivra sa politique de collaboration avec les autres structures sanitaires de la région, de manière à pouvoir permettre à des spécialistes de recevoir les patients sur le site glandois quelques heures par semaine, plutôt que d'obliger les patients à se déplacer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles