Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Des effectifs scolaires stables

$
0
0

Pas de bouleversement en vue dans les établissements de la Ville.

info@lacote.ch

A Gland, l'arrivée des 200 premiers habitants du quartier d'Eikenøtt aurait pu engendrer un afflux de nouveaux élèves pour la rentrée 2013. D'autant plus que la nouvelle Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), en vigueur depuis le 1 er août, impose aux parents d'inscrire leur petit aux deux années d'école d'enfantine dès l'âge de 4 ans. Contre toute attente, ces changements n'ont que peu d'impact sur les établissements scolaires glandois. " Pour cette rentrée, nous attendons 829 élèves, soit 34 de plus qu'en 2012. En tout, seules deux nouvelles classes ont été créées, dont une pour les deux premières années d'enfantine (ndlr: devenues les 1P et 2P) ", précise Bettina Thuillard, directrice du primaire. La raison? " Plus de 90% des parents inscrivaient déjà leur enfant aux deux années d'école enfantine. Et les nouveaux habitants du quartier d'Eikenøtt n'ont amené qu'une poignée d'élèves supplémentaires ", explique-t-elle.

Malgré l'ampleur des changements prévus dans l'enseignement, le nombre d'instituteurs reste lui aussi relativement stable. " Nous avons embauché dix nouveaux maîtres de classe, ce qui ne change pas grand-chose par rapport à 2012 ", affirme Bettina Thuillard. Une situation qui pourrait bien être amenée à changer dans un futur proche. Mais la directrice, en poste depuis mars 2013, reste sereine. " Nous disposons d'une marge de manoeuvre qui nous permet d'absorber l'arrivée de nouveaux élèves pour quelque temps encore. Mais la Municipalité se penche sur l'agrandissement des locaux scolaires ", assure-t-elle.

Du côté du secondaire

Chez les plus grands, le développement urbanistique de la ville n'a pas entraîné de débordement. Au contraire. " Nous nous préparons à accueillir 710 élèves, soit dix de moins que l'an dernier , relève Jean Delacrétaz, directeur du secondaire. Cette tendance à la baisse n'est pas nouvelle. Et pourtant, la population glandoise ne cesse d'augmenter. Difficile de trouver des explications ". Les changements introduits par la LEO n'auront pas non plus d'impact sur la carte scolaire 2013-2014. " Nous avons simplement dû réorganiser la distribution des matières entre les enseignants. Mais la structure des établissements reste inchangée ", conclut-il.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles