Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Le Bric-à-Brac s'étend à Gland

$
0
0

Depuis le 1er avril, l'association dispose d'une nouvelle adresse.

info@lacote.ch

Si vous étiez amateur de "chinage" au Bric-à-Brac de l'association Pro-Jet à Nyon, bonne nouvelle: une succursale a ouvert le 1 er avril à Gland. L'endroit est clair, lumineux, et accueille déjà bon nombre de meubles et objets divers. Dont un canapé jaune soleil sur lequel ont décidé de s'asseoir Valérie Brocard, responsable de la communication, et Frédéric Martin, responsable de la logistique pour les deux magasins. "De plus en plus de gens sont au chômage, et majoritairement dans le domaine de la vente. Le service de l'emploi nous a demandé si nous pourrions fournir une aide: c'est là que l'idée d'un deuxième magasin a surgi, pour ouvrir de nouveaux postes", explique Frédéric Martin.

Travail de réinsertion

Le Bric-à-Brac offre une possibilité de réinsertion ou réorientation professionnelle pour les personnes au chômage, mais propose aussi "Starter": une aide pour les jeunes majeurs dépendants du social. Encadrés par un coach, ils découvrent ainsi ce qu'est la réalité du travail. " Le mélange entre chômeurs et starters est intéressant car il y a des gens avec une certaine expérience de vie et des jeunes qui débutent dans celle-ci", souligne le logisticien.

En dehors de son aspect formateur, le Bric-à-Brac glandois a déjà du succès: des clients viennent de France voisine, Genève, Lausanne et les habitués de Nyon se déplacent même entre les deux pôles: "Ils multiplient leurs chances de trouver ce qu'ils cherchent car rien n'est pareil aux deux endroits", déclare Frédéric. Et Valérie d'ajouter: "La clientèle de la région est très hétéroclite: certains ont pas mal de moyens, d'autres beaucoup moins, mais les deux catégories aiment le changement. Donc dans le bric-à-brac vous pouvez tomber sur des meubles très récents comme des biens avec du vécu" .

Selon la responsable de communication, il faut revenir plusieurs fois: les objets tournent. "Des clients nous visitent tous les deux jours car ils savent que ça bouge!", renchérit Frédéric Martin. Avec ce lieu tout neuf, l'équipe pense peut-être accueillir un type de clientèle nouveau mais le concept demeurera le même "ça reste un magasin de seconde main qui subvient aux besoins de Pro-Jet, rendu possible uniquement par un travail d'équipe et qui laisse aux gens la liberté d'acheter ou non", conclut Valérie Brocard.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles