Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Couper de ruban électrique

$
0
0

Les postes électriques de Gland et de la Longeraie à Nyon ont été inaugurés samedi. Les habitants ont pu visiter ces installations l'après-midi.

suter@lacote.ch

" Non, le renforcement du réseau électrique n'a pas été conçu pour alimenter la forêt de feux installés à Nyon ", relevait avec humour le préfet Jean-Pierre Deriaz, samedi, lors de la cérémonie du couper de ruban qui marquait la fin des travaux sur les deux postes électriques de Gland et Nyon. " C'est bien pour répondre à l'accroissement de la population et au développement économique particulièrement marqué dans la région et garantir ainsi la sécurité d'approvisionnement à long terme que ces travaux ont été décidés, il y a maintenant une quinzaine d'années ".

Cet important projet pour Romande Energie et ses partenaires, à savoir les Services industriels de la ville de Nyon (SIN) et la Société électrique intercommunale de La Côte (SEIC), à Gland, a été lancé en 2000. Il a pour but de renforcer le réseau électrique de La Côte. L'ancien réseau, installé en 1964, est passé de 40 kilovolts (kV) à 125 kV. Ce projet s'est concrétisé via huit chantiers menés par Romande Energie entre Rolle et Bogis-Bossey.

Une place est prévue pour un transformateur de plus

A Gland, un peu plus de 10 millions ont été investis, à Nyon 4 millions. " Nous n'avons pas eu besoin de construire un nouveau bâtiment, expliquait le directeur des SIN, Thierry Magnenat. C'est la raison pour laquelle les coûts sont plus bas à Nyon qu'à Gland ". A Gland, l'ancienne station, construite dans une zone agricole, doit encore être démontée, et le terrain réengazonné. Et c'est désormais dans un bâtiment neuf et conçu sur plusieurs niveaux que l'électricité sera envoyée dans les nouvelles lignes installées pour remplacer le réseau antérieur. Une place est même déjà prévue pour un troisième transformateur en cas de besoin. Cette année, 18 kilomètres de lignes aériennes 40kV situées entre Gland et Rolle seront démontées, ce qui représente 360 mâts et poteaux en bois.

L'alimentation électrique de la région est désormais garantie jusqu'en 2035 environ, selon l'évolution démographique supposée, soit 130 000 habitants pour le district à l'horizon 2035 contre 90 000 actuellement. Relevons tout de même que la consommation électrique est en baisse de 3,3% depuis deux ans dans les ménages nyonnais. Ceci est du en partie à la baisse de consommation des nouveaux appareils électriques, et aux campagnes de sensibilisation menées par les autorités.

Aujourd'hui, la ville de Nyon dispose de 1717 m 2 de panneaux photovoltaïques, ce qui représente 126 300 kWh de production en 2014, soit la consommation moyenne de 36 ménages. A terme, les SIN aimeraient créer 12 nouvelles installations, afin de couvrir 259 ménages supplémentaires. Les privés ne sont pas en reste, puisqu'ils ont actuellement 1236 m 2 de panneaux photovoltaïques qui produisent l'électricité pour 36 ménages. Les stations électriques de Nyon et Gland sont en mesure de recevoir ces petites productions solaires, éoliennes ou hydrauliques et les intégrer dans leur propre réseau de distribution. Car comme le dit l'adage, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles