Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Jardins familiaux: le calme après la tempête

$
0
0

Après plusieurs mois de tension, un nouveau comité est à la tête de l'association.

" Tout se passe formidablement bien! " Irma Schneeberger, nouvelle présidente des Jardins familiaux depuis le mois de mars, est aux anges. Les tensions se sont enfin apaisées au sein de l'association. La partie n'était pourtant pas gagnée. Petit rappel des faits.

En novembre dernier, le président sortant Manfred Schumacher invitait la Municipalité à se rendre sur le terrain. Deux décennies après la signature d'une convention entre les "Jardins" et l'Exécutif, ce dernier mettait soudainement le doigt sur plusieurs irrégularités: la présence de grils (le cimetière étant à proximité, la fumée nuisait au recueillement) et de pergolas (Toute construction est interdite dans les jardins). En réaction, une cinquantaine de membres de l'association se mobilisaient alors pour demander la destitution du président. Demande refusée. Néanmoins, Manfred Schumacher annonçait son départ pour le mois de mars. C'est aujourd'hui chose faite.

Participation en hausse

" Finalement, tout le monde est parti. Nous avons donc mis sur pied un nouveau comité de cinq personnes ", explique Irma Schneeberger. Et la hache de guerre a été enterrée. L'humeur semble même au beau fixe. En accord avec la Municipalité, les membres de l'association pourront conserver leurs pergolas jusqu'en 2017. Quant aux grils, ils sont toujours interdits dans les jardins mais on peut faire cuire ses saucisses sur la pelouse commune du terrain. Samedi, une grande grillade est d'ailleurs organisée sur la parcelle collective. " On dénombre 70 inscrits alors que l'année précédente ils n'étaient qu'une vingtaine ", se réjouit la nouvelle présidente. Aujourd'hui, tous les jardins sont entretenus. Ce qui n'était pas le cas l'an passé: certains étaient clairement laissés à l'abandon. " Désormais, un seul souci hante les 150 membres que compte l'association: y aura-t-il des tomates cet été? AGO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles