Démarrage sur une parcelle communale de la construction du dernier bâtiment du quartier d'Eikenøtt.
bianconcini@lacote.ch
Moment important vendredi midi dans le quartier d'Eikenøtt à Gland avec la pose de la première pierre du dernier bâtiment. Comme l'a souligné avec une large satisfaction le syndic Gérald Cretegny, " nous arrivons à mettre des mots sur la politique du logement voulue par la Municipalité. Aujourd'hui on pose la première pierre, mais en réalité, c'est presque une fin. C'est la réalisation concrète, le fruit de tout un travail."
Le terrain de ce bâtiment de cinquante logements subventionnés appartient à la commune qui a fait un droit de superficie en faveur de la coopérative Coopélia pour septante-cinq ans. "Les quinze premières années, la commune n'encaissera aucun montant, ce qui permettra de réduire les loyers. Il y a une volonté de la commune de créer des loyers modérés pour les Glandois" , se félicite le municipal Daniel Collaud. Et Gérald Cretegny de renchérir que la politique des coopératives permet d'assurer la stabilité des prix à long terme.
"Ce bâtiment est le fruit de tout un travail"
Pour Pierre Duvoisin, président de la coopérative Coopélia, ce bâtiment est le chaînon manquant de ce nouveau quartier. "Cet ouvrage profitera à l'image de l'ensemble du quartier d'Eikenøtt. Il y a une richesse toute particulière, c'est celle de la diversité." Il faudra compter entre 15 et 18 mois pour que le bâtiment soit terminé.
Le syndic a rappelé la difficulté des citoyens de trouver un logement et se félicite du travail accompli depuis quarante ans dans le cadre de la politique volontariste du logement des différentes Municipalités. "La commune a accordé des droits de superficie à deux autres bâtiments, dont un immeuble dans le même quartier. Cet immeuble de trente-trois appartements, dont seize protégés, offrira également des loyers abordables. La société La Mobilière est l'investisseur. La fin de sa construction est prévue pour le mois de juin 2014." Quant au dernier immeuble avec droit de superficie, il est situé au chemin de la Chavannes et comprend environ vingt appartements.
"Le coût des appartements subventionnés est de 25 à 30% moins cher que le coût normal du marché et celui des appartements abordables entre 15 et 20%" , rappelle Daniel Collaud.
D'ici au printemps 2015, tout le quartier devrait être terminé. "Entre mars 2013 et mars 2015, le 100% des habitants auront investi Eikenøtt. En deux ans, cela représente 1200 nouveaux habitants, soit 10% supplémentaires de la population de la ville de Gland" , conclut le municipal.