Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Habiller les crus locaux, tout un art

$
0
0

L'atelier Ideapub crée des étiquettes pour les vins de la région depuis plus de vingt ans.

info@lacote.ch

Classiques, rondes, décalées, élégantes, sobres ou colorées... Dans l'atelier Ideapub, à Gland, les étiquettes de vin se déclinent à l'infini. Voilà déjà vingt ans que Christophe Ayer, 46 ans, graphiste de formation, habille les crus de la région.

Ce qui lui plaît? "L'étiquette se doit de refléter le terroir du vin qu'elle contient, mais elle raconte aussi une histoire. Et c'est cette histoire que j'essaie de retranscrire à travers mon travail", explique ce passionné. Un amour du métier qui lui a valu, avec son frère Joakim, qui a rejoint l'entreprise en 2013, de remporter au début du mois de décembre le premier prix de la Confrérie des Etiquettes pour la "La Rasade du Vieux Pressoir", millésime 2012, du Domaine du Grand Clos, à Bursinel.

"Nous avions soumis deux projets au vigneron: une aquarelle classique représentant le Vieux Pressoir et un habillage au design plus moderne. Comme souvent depuis quelques années, c'est le second projet qui a été retenu", se réjouit le Glandois.

Le domaine n'a plus sa place dans les rayons

Exit les vieilles gravures à l'effigie du domaine familial, la tendance est au renouveau et à l'originalité. Pourquoi? Pour séduire la nouvelle génération et les marchés émergents, mais aussi pour mettre en évidence la bouteille dans les rayons des grandes surfaces. "L'étiquette, c'est le premier facteur d'achat, avant le prix. D'autant que les femmes, très sensibles à l'esthétique des étiquettes, sont toujours plus nombreuses à acheter du vin. Il faut donc penser à elles", sourient les deux hommes. Et ça, les producteurs de vin l'ont (plutôt) bien compris. "Les plus anciens ont encore de la peine à lâcher l'étiquette traditionnelle qui ornait leurs flacons depuis des lustres. Mais avec l'évolution des besoins marketing et l'arrivée à la tête des exploitations d'une nouvelle génération, les choses commencent à changer" , remarque Christophe Ayer.

"Faire preuve d'audace"

Au-delà de l'étiquette, c'est l'identité visuelle du domaine tout entier qui doit être repensée: dépliants, cartons d'emballage, site web... Rien n'est laissé au hasard. "L'arrivée des vins internationaux a changé la donne. La concurrence est rude et les viticulteurs doivent faire preuve d'audace pour se démarquer. Nous sommes là pour leur apporter des idées et les aider dans la concrétisation de leurs projets", poursuit-il. Pas question pour autant de leur imposer des habillages futuristes à faire se retourner les ancêtres dans leur tombe. Les vignerons sont comme leurs bouteilles: ils n'aiment pas être secoués.

"Notre but est avant tout d'être à leur écoute. L'étiquette, c'est comme leur carte de visite. Nous essayons donc de comprendre leur histoire, de cerner leur personnalité pour créer un design à leur image. Mais nous laissons toujours la porte ouverte à la nouveauté", précisent les deux frères.

Autre petit plus: le travail se fait en famille. "Nos clients y sont très sensibles puisqu'ils fonctionnent de la même manière" , assure le cadet. Comme eux, ils ont gardé des valeurs. Comme eux, ils n'oublient jamais que le vin, c'est d'abord une histoire de partage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles