Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Schilliger s'offre une chaufferie "écolo"

$
0
0

Un système de chauffage plus souple et moins énergivore, voilà dans quoi l'entreprise Schilliger de Gland à investi l'an dernier. Le but est double: éviter le gaspillage de chaleur et faire des économies sur le plan comptable. Pour ce faire, le magasin de jardinage a pu bénéficier d'une aide financière pour boucler ce budget de travaux qui a coûté quelque 120 000 francs. La Fondation suisse pour le climat a en effet subventionné ce projet à hauteur de 20% des coûts des travaux. Créée en 2008, celle-ci, financée par des grandes entreprises suisses, a pour mission d'encourager les PME du pays à penser "écologie". Ainsi, en 2013, elle a redistribué près de 1,2 million de francs à 18 entreprises employant moins de 250 personnes.

300 tonnes de fuel par an

Principalement en Suisse alémanique. Et pas parce que les entreprises y sont plus dynamiques, simplement car l'existence de la Fondation suisse pour le climat est encore mal connue en Romandie. Comme au Tessin, d'ailleurs.

Ainsi donc Schilliger a pu revoir sa chaufferie. "Il a fallu principalement installer des électrovannes et créer de nouvelles connexions, détaille Pierre-Alain Flaction, responsable maintenance et projets chez les jardiniers glandois. Au final, avec ces ajustements, on peut réguler la température par secteurs. Ce qui était impossible avant." En somme, la réorganisation du chauffage permet notamment une meilleure gestion de la température des serres tout en économisant de l'argent.

Année 2013 tronquée

Reste qu'il est difficile pour l'heure de connaître exactement l'ampleur des gains. D'abord parce que l'hiver 2013 a été exceptionnellement long et qu'il tronque les résultats. "Mais aussi parce qu'il nous faudra deux ou trois années de recul pour bien comprendre l'économie. Jusque-là, nous utilisions environ 300 tonnes de fuel par année. Nous espérons une réduction de 15%. " De toutes ces améliorations techniques, le client ne devrait guère se rendre compte, "sauf de la santé des plantes à qui profiteront ces travaux" , conclut Pierre-Alain Flaction. RH


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles