Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Dix millions pour le logement

$
0
0

La commune trouve enfin un moyen d'investir son capital.

info@lacote.ch

L'épilogue d'une longue histoire s'est joué lundi soir au Conseil général de Coinsins. Cette assemblée a accepté à l'unanimité un crédit de 10,3 millions de francs pour la réalisation de deux bâtiments proches du centre du village. Les immeubles accueilleront des logements à loyer modéré, quelques bureaux ainsi que la nouvelle administration communale.

Ils se situeront en face des "Jardins de la Colombière", au bord de la route de la Tourbière. A l'heure actuelle, le crédit de construction est basé à 75% sur des soumissions rentrées. La Municipalité était donc confiante en indiquant que les coûts restaient inférieurs au budget.

"Coinsins va financer ce vaste projet grâce aux réserves accumulées ces dernières années, explique Bernard Gétaz, syndic. L 'objectif consiste à investir l'important capital de la commune qui affiche actuellement un rendement proche de zéro."

Les revenus locatifs permettront de limiter la hausse du taux d'imposition à long terme. "Nous voulons utiliser nos réserves à des fins utiles et pas seulement les reverser à l'Etat au fil du temps" , poursuit-il.

Les réserves communales se montent à plus de 11 millions de francs au total. Il y a un an, la commune a vendu plus de 4300 m 2 de parcelles pour un montant d'environ 3,3 millions de francs. L'Exécutif a réalisé cette vente dans le but de financer l'actuel projet de construction. Coinsins pourra ainsi assumer l'investissement avec sa trésorerie et ne devra pas recourir à l'emprunt.

Des logements accessibles

La commune estime que l'ensemble des loyers représentera un revenu annuel brut de 502 000 francs. Les deux immeubles abriteront un total de 20 appartements ainsi que deux zones commerciales.

Un parking souterrain de 30 places et un parking extérieur de 11 places sont également prévus. Il s'agira de logements de 2½, 3½ et 4½ pièces. Les plus grands appartements s'étendront sur 95 m 2 et coûteront environ 2250 francs par mois, hors charges.

Les bâtiments seront adaptés aux personnes handicapées avec notamment la présence d'ascenseurs et l'absence de seuils. Deux appartements pourront être aménagés pour des personnes à mobilité réduite.

L'administration communale prendra place au rez-de-chaussée d'un des immeubles. Le bâtiment actuel n'est pas accessible facilement pour tous. "Nous avons deux ans pour réfléchir à ce que nous allons faire de l'ancienne administration communale. La décision se prendra avec la population", précise Bernard Gétaz .

Durant la séance du Conseil, la question de l'énergie a, à plusieurs reprises, animé la discussion avec les architectes des bureaux Vincent Rapin, Maria Saiz et Alain Wolff, de Vevey. "Quelle énergie servira au chauffage des bâtiments? Qu'en est-il de l'isolation et de la qualité des matériaux qui seront utilisés?" , a interrogé André Lévêque, conseiller général.

Vincent Rapin, l'un des architectes présents lundi à Coinsins, a répondu que le chauffage aux pellets a été choisi pour ce projet. "Les bâtiments ne rentreront pas dans les normes Minergie mais ce seront des immeubles de bonne qualité qui correspondent aux normes énergétiques" , a-t-il encore précisé.

La commission technique a déposé un amendement afin d'installer des panneaux solaires sur le toit destinés à produire de l'eau chaude. Le Conseil a estimé que les finances saines de la commune permettaient un effort pour l'environnement. Le coût supplémentaire de 130 000 francs a été accepté à l'unanimité.

Projet de longue date

"La Municipalité est ravie que son projet ait été accepté à l'unanimité, se réjouit le syndic. Le préavis était très complet et nous ne doutions pas du résultat. Il y avait une volonté unanime d'investir nos réserves dans un ouvrage ayant un intérêt pour la collectivité."

Il ne faut pas oublier que la mise au concours remonte à une décennie en arrière. Une première demande de crédit d'étude a été refusée en 2007. Deux ans plus tard, une motion était lancée visant à investir le capital communal, ce qui a amené à la reprise du dossier des deux immeubles locatifs en 2012. Le projet est maintenant sur les rails pour une livraison prévue au printemps 2016. "Si tout se passe bien, le chantier ouvrira d'ici fin avril" , conclut Bernard Gétaz.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles