Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

40% des élèves changeront d'école à la rentrée

$
0
0

Les effets d'HarmoS se feront sentir. L'effectif des secondaires est en baisse; effet inverse chez les primaires.

info@lacote.ch

Importants bouleversements pour l'organisation de certains établissements scolaires du canton, notamment ceux de Gland qui se restructureront dès la prochaine rentrée scolaire. En effet, le Concordat sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS) impose pour la rentrée 2015-2016, au plus tard, la primarisation du cycle de transition (7P et 8P)

Les premiers effets visibles d'HarmoS: les vases communicants. Les élèves des futures classes de 7P et 8P - qui étudiaient jusqu'à ce jour sous l'autorité des écoles secondaires - vont, dès la rentrée d'août, être maintenus au primaire pour les 7P et y retourner pour les 8P. C'est un changement important qui implique une importante refonte des établissements primaires et secondaires: élèves, enseignants, administration seront touchés par ces mesures.

"C'est une grosse réorganisation, mais on est à bout touchant , rassure Jean Delacrétaz, directeur des écoles secondaires de Gland. Toutes les décisions ont été prises d'entente avec les autorités communales et les deux directions d'école. Avec cette mutation, l'effectif de mes élèves diminuera de 40%. Je vais devoir céder à ma collègue du personnel enseignant et administratif. Ce sera donc un établissement beaucoup plus petit, mais qui va sans doute grandir avec le développement de la commune de Gland" .

Les primaires passent de 830 à 1150 élèves

La nouvelle répartition des élèves au sein des établissements nécessitera quelques aménagements au niveau des locaux. C'est ainsi que les classes 7P-8P seront basées dès la prochaine rentrée dans le collège des Tuillières, permettant ainsi le rapatriement de l'entier des élèves de l'école secondaire (9 - 10 - 11) dans le bâtiment de Grand-Champ.

Enfin, l'accueil du personnel supplémentaire au sein de l'établissement primaire engendrera la transformation d'une partie des locaux administratifs.

Bettina Thuilliard, directrice des écoles primaires, verra son Etablissement passer de 830 à plus de 1150 élèves. Elle se réjouit de travailler avec les nouvelles volées qui lui sont dévolues et tient à tranquilliser parents et élèves: "Les élèves seront encadrés par les mêmes équipes pédagogiques que celles qui sont en place actuellement; ce sont des équipes rodées. Les parents seront informés plus précisément de tous les changements opérés lors d'une séance d'information qui sera organisée avant la fin de l'année scolaire."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles