Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

La restauration scolaire essaimera sur trois sites dès la rentrée

$
0
0

En sus de Beausobre, le collège des Jardins et la patinoire accueilleront des élèves pour le repas de midi.

L'accueil et restauration en milieu scolaire de Morges (AREMS), peine à remplir sa mission. " De plus en plus étroit" , l'actuel et unique réfectoire, mis en service en 2001 et fréquenté régulièrement par plus de 500 élèves inscrits, offre de fait " des conditions d'accueil qui deviennent délicates. "

Ce constat, dressé dans le cadre de son rapport de gestion 2013, récemment publié, a incité la Municipalité à plancher sur une réorganisation, effective dès la rentrée d'août. En sus de Beausobre, les enfants auront accès à deux autres sites décentralisés, sur la base d'une répartition en trois secteurs géographiques. Beausobre continuera ainsi de recevoir les élèves enclassés sur place, mais aussi ceux de La Gracieuse, Pré-Maudry et Chanel. Idem au centre-ville, où une structure aménagée au collège des Jardins répondra, par ailleurs, aux besoins des écoles du Bluard, du Square Central et des Charpentiers. A l'ouest, les écoliers du Petit-Dézaley, de La Burtignière et de La Vogeaz mangeront au restaurant de la patinoire des Eaux Minérales.

A pied plutôt qu'en bus...

Autre modification par rapport à aujourd'hui: fini le bus! Les trajets se feront désormais à pied, " réduits au strict minimum" , précise toutefois l'Exécutif. A noter que l'encadrement, de ces allées et venues reste inchangé pour les plus jeunes (1 ère -6 e années). La Ville a fait appel, en outre, à de nouveaux prestataires. A la patinoire, les menus seront produits par le restaurateur. Les Jardins et Beausobre serviront, eux, des plats préparés et livrés par les cuisines du collège de Grand-Champ, à Gland, gérées par le groupe rollois DSR, spécialiste de la restauration de collectivités. Le label "Fourchette verte junior", assurance d'une alimentation saine et équilibrée, sera maintenu.

Financièrement, l'opération entraîne une légère indexation des prix, inchangés depuis 2003. De 10 francs, la facturation journalière aux familles, après dé duction des 60% couverts par la commune, passera à 12 francs pour les 1 ère -6 e années. Pour les plus grands, vivant à Morges ou dans une commune contributive, le montant de 9 francs n'est pas touché. Cinquante mille francs seront affectés à l'équipement d'un local aux Jardins offrant 60 places, " une dépense en partie compensée par l'économie, réalisée par la suppression des bus."

La refonte du système permettra concrètement d'augmenter de 125 places par jour la capacité de l'AREMS morgien, " afin de garantir à moyen terme" , conclut la Municipalité, " un accès facilité à cette prestation importante pour la conciliation de la vie familiale et professionnelle." MR


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles