Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Le nouveau pont sera ripé à raison de 2m/h

$
0
0

Lundi 28 juillet, l'ouvrage sera mis en place grâce à un système de rails.

Après avoir été construit à côté du pont existant puis monté sur deux pistes de ripage, le nouveau pont de la route de Luins sera ripé au-dessus des voies de circulation de l'autoroute le 28 juillet, afin de remplacer l'ancien pont, détruit par croquage.

Ce nouvel ouvrage, plus large que le précédent a été conçu afin de mieux absorber la nouvelle charge de trafic engendré par la réalisation de l'écoquartier de Communet-Borgeaud. Ce pont aura une portée d'environ 35m pour une largeur de 12 mètres.

Pesant 1 770 tonnes, le pont préconstruit enjambe déjà l'autoroute, à quelques encablures de l'endroit où se dressait l'ancien pont. Grâce à un système de rails et de vérins hydrauliques posés sur chaque côté des voies, l'ensemble de la structure sera ripé sur une distance de 20 mètres à une vitesse de 2 mètres à l'heure, pour venir se placer à l'endroit exact de l'ancien pont détruit. L'opération durera 10 heures, elle débutera lundi 28 juillet à 8 heures et devrait se terminer sur le coup de 18 heures.

L'option du ripage adoptée pour cette structure permet d'acheminer le pont sur son emplacement définitif sans nuire au trafic très dense de l'autoroute et de fermer la route de Luins un minimum de temps (juillet-août 2014). L'opération s'effectuera au-dessus des voies de circulation qui resteront ouvertes au trafic. Pour la démolition de l'ancien pont, le trafic autoroutier avait été interrompu une partie de la nuit seulement avant de passer en mode bidirectionnel.

Une fois le pont ripé, des travaux de consolidation et de finition seront entrepris. La réouverture de la route de Luins est prévue pour le lundi 1 er septembre. Le coût total du chantier s'élève à 6,5 millions, dont 4,1 millions pour le nouveau pont.



COM

Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles