Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Hausse fiscale acceptée, référendum envisagé

$
0
0

La droite songe à contrer le vote du Conseil communal.

aguenot@lacote.ch

Quatre points d'impôts en plus, c'est ce qui attend les Glandois pour 2015. Jeudi soir, le Conseil communal a en effet validé le projet de piscine couverte (44 oui et 25 non) et l'augmentation d'impôts de 1,5 points associée. L'Assemblée législative a également donné son aval (47 oui et 19 non) au nouvel arrêté d'imposition, qui prévoit une augmentation de 2,5 points pour l'an prochain.

Contrairement à la piscine, qui a fait l'objet de vives attaques de la part de certains membres de la droite (coût, mauvais timing et vocation de l'infrastructure), l'arrêté d'imposition n'a pas fait débat. Etonnant, lorsque l'on sait que Nyon et Rolle ont refusé une telle hausse la semaine dernière. Dans un contexte certes différent.

Le municipal des finances de Gland, Daniel Collaud, livre son explication: " Nous avions préparé le terrain depuis longtemps . Qui plus est, cette augmentation était une conséquence directe d'investissements déjà validés par les conseillers communaux. "

Le PLR se concerte

Pourtant, l'avenir fiscal de la commune n'est peut-être pas encore joué. Au lendemain du Conseil communal, l'idée d'un référendum faisait son chemin au sein des partis de droite. A commencer par le PLR, qui se réunira mardi soir pour trancher la question. " Une majorité de nos membres étaient contre les deux objets votés jeudi soir ", explique la présidente du parti Jeannette Weber qui, à titre personnel, a voté deux fois "oui". " Suite à cette séance, nous déciderons si le parti soutient une éventuelle démarche référendaire, qu'elle soit lancée par un parti ou par des citoyens ", informe-t-elle.

Parmi les membres du PLR qui pourraient porter l'action voire même l'initier figure Guillaume Labouchère. " Il y aura certainement un référendum, qu'il vienne d'un parti ou de la population ", lance-t-il. Jeudi soir, le conseiller a fait savoir à la Municipalité qu'il s'opposait farouchement à la hausse d'impôt. Ses arguments sont au nombre de trois: la Ville n'a pas su mettre des priorités dans ses investissements. Elle n'a proposé aucune mesure d'économies. Enfin, suite à cette hausse, Gland pourrait perdre son attractivité vis-à-vis des entreprises.

L'UDC moins convaincue

Le parti agrarien n'exclut pas non plus de brandir l'arme référendaire. Mais de façon plus timide que son camarade PLR. Et, surtout, il ne le fera pas seul. " Nous n'avons pas prévu de rassembler nos membres, car nous avons déjà eu des discussions à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que nous ne nous lancerons pas dans une telle action sans le PLR ", indique Maurizio Di Felice, président du parti. Et ce dernier de supputer: " S'il y a référendum, il ne sera probablement pas issu d'un parti mais des citoyens. " Avant de confier: " Mais je pense qu'il y a peu de chances que la démarche aboutisse. "

Pour le municipal Daniel Collaud, le lancement d'un référendum par un parti serait une manière " de ne pas prendre ses responsabilités vis-à-vis des investissements votés ". Il voit avant tout derrière la démarche une stratégie politique. " Certains partis veulent visiblement déjà lancer leur campagne ", lâche-t-il, " mais au final, c'est le citoyen qui décidera! "


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles