La 21 e édition s'ouvre ce soir avec quinze "nouveaux venus".
Exposition ArtGland
Du 16 au 26 octobre, Collège de Grand-Champ, Gland, tous les jours de 14 à 18h.
www.artgland.over-blog.com
Les portes du collège de Grand-Champ s'ouvriront ce jeudi, dès 18 heures, afin d'accueillir le vernissage de la 21 e édition de l'exposition ArtGland organisée chaque année par l'Association des artistes eintres et sculpteurs de La Côte. L'occasion de venir découvrir le travail des artistes locaux. Jusqu'au 26 octobre, chaque jour de 14 à 18h, les visiteurs pourront admirer les oeuvres de 17 artistes aux approches très diverses. Cette édition se démarque d'ailleurs par sa majorité de "nouveaux venus" comme l'explique le président de l'association, Satch Brzak "Sur dix-sept, quinze n'ont jamais exposé avec nous, ce qui donne une variété d'oeuvres énorme." Les peintres et sculpteurs invités durant ces dix jours ne sont par ailleurs pas tous membres de l'association, souligne encore M. Brzak "Chaque année, nous invitons quinze personnes, elles regardent comment l'association fonctionne et peuvent ensuite décider de devenir membres. Mais c'est à elles de juger si elles s'entendent avec les collègues, si le lieu leur a plu, si elles ont réalisé de bons résultats de ventes ou, en tout cas, ont obtenu un bon taux de fréquentation..."
Cependant, si ces artistes décident d'adhérer ou non à l'association - qui compte une vingtaine de membres -, ils ne sont pas choisis au hasard et sont soumis à des critères de sélection. "Il faut évidemment que cela soit beau. En fait, les oeuvres passent devant une commission de cinq personnes qui décide si elles valent la peine d'être exposées ou non et cela même pour les travaux des artistes déjà membres de notre association", précise le président de l'association glandoise.
Cette année, on trouve l'artiste Ami Durussel dont les gravures naturelles sont réalisées à partir de bouts d'écorce rongés qui suivent ensuite un procédé d'imprimerie. Des réalisations plutôt originales. Certains artistes polyvalents et complets proposent des pièces picturales et sculpturales. Pour cette édition, l'objectif est d'accueillir un public encore plus nombreux que lors de la 20 e afin de promouvoir efficacement l'art local.
Quant aux exposants, ils réalisent en général de bonnes ventes et se font petit à petit mieux connaître du public. Au fil des années, Artgland s'est installé comme un rendez-vous attendu et incontournable de la saison automnale.