Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Vivag, un club d'aînés en plein boom

$
0
0

Indépendante depuis une année, cette association accueille près de 200 membres qui partagent loisirs et activités. Ils ont surtout l'envie de continuer à apprendre, à sortir et à s'amuser.

info@lacote.ch

Il fait bon vieillir à Gland! L'association Vivag (Vivre ensemble à Gland) se développe à la vitesse grand V et offre un lieu de rencontre pour les seniors au même titre que le font les centres de jeunes pour les adolescents. La semaine thématique de la RTS sur "le boom des seniors" qui s'ouvre ce soir (lire encadré), qui a vu l'enregistrement de l'émission 36,9° à Grand-Champ jeudi dernier, était donc l'occasion rêvée pour constater l'élargissement de l'offre pour les gens du troisième âge dans la ville de Gland.

Une motion déposée au Conseil communal en 2010 demandant la création d'un lieu de renseignements destiné aux seniors est à l'origine de l'association. Elle s'est ensuite concrétisée par l'organisation de deux forums annuels. Mais c'était insuffisant pour Pierre Kister, ancien syndic de Gland, qui a retroussé ses manches et a proposé la création d'une association. "Il fallait combler un vide. Il n'existait pas d'organisation qui s'occupait des plus âgés et les premiers forums ont tout de suite rencontré un franc succès", raconte-t-il.

Un groupe autonome

Grâce à l'appui et à l'expérience de Pro Senectute Vaud, la mayonnaise a rapidement pris et d'autres activités sont rapidement venues s'ajouter aux forums. "La collaboration avec Pro Senectute avait pour but de rendre Vivag autonome, ce qui est le cas depuis cette année", se réjouit le président de l'association, Pierre Kister. "Aujourd'hui, nous comptons 180 membres et plus d'une trentaine de bénévoles." .

Le but avoué, qui est de renforcer le lien social entre personnes âgées en proposant aussi bien des activités physiques que culturelles, permet d'éviter l'isolement de nos aînés. Mais le président de l'association insiste sur le fait que l'association n'est pas destinée uniquement aux retraités. "L'objectif est d'intéresser les sexagénaires qui sont souvent réticents à participer aux activités et ateliers. Pour vivre une retraite agréable, il faut être actifs . Nous ne voulons pas devenir un ghetto de vieux", plaisante-il enfin.

Ouverture aux autres générations

Vivag a aussi pour but de développer des relations intergénérationnelles. En effet, des collaborations avec d'autres associations de la ville ou encore avec des écoles sont envisagées. "A titre personnel, je n'ai pas constaté de fossé interculturel et les jeunes sont très réceptifs ." L'association, qui propose déjà des activités variées telles que la marche, la lecture, des cours d'informatique, d'anglais, de cuisine, des séances de cinéma, la pétanque ou encore des tables d'hôtes élargit désormais son offre du côté culturel avec un partenariat avec la Page cornée ,basée à Nyon.

Ce terrain fertile n'est pas sans réjouir le municipal en charge de la santé, Daniel Collaud: "Vivag est un moyen très efficace pour renforcer la cohésion sociale dans notre ville. Nous leur fournissons des locaux et une aide administrative est offerte par la commune." Tout est donc réuni pour que la population glandoise vieillisse dans les meilleures conditions.

Plus de renseignements sur:

077 492 81 14 (réponse le mercredi de 9h30 à 11h30) ou au 022 364 88 44, numéro de la permanence téléphonique Allô-Seniors ouverte selon l'horaire des guichets de la commune.

www.vivag.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles