Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

La belladone, une belle dame qui rend l'oeil mauvais

$
0
0

En débroussaillant un petit vallon de forêt pour dégager de jeunes plants de conifères, un habitant du pied du Jura a fait une douloureuse expérience avec une plante toxique: la belladone. Son oeil gauche s'est mis à prendre trop de lumière, l'empêchant de voir correctement. A domicile, il constate que la pupille s'était totalement dilatée et ne réagissait plus à la lumière. En consultation d'urgence à l'hôpital ophtalmique de Lausanne, les premiers intervenants suspectèrent tout d'abord une tumeur ou une hémorragie cérébrale.

"Je voyais comme sur une photo surexposée!" Jean* parle de son expérience avec un sourire amer. A l'hôpital ophtalmique, les conjectures allaient bon train. Jusqu'à l'arrivée d'un médecin-chef de service qui avait connu un tel cas. On tenait enfin le coupable, végétal et féminin de son état: la belladone (Atropa bella-dona).

"Il m'a fallu une semaine pour m'en remettre" , précise Jean qui a dû porter en permanence ses lunettes de soleil au bureau. Le débroussailleur s'est surpris d'avoir pu réunir toutes les conditions nécessaires à la méchante réaction: broyage de la belladone, échantillons d'atropine sur les gants, frottements près de l'oeil, sans doute pour évacuer de la sueur.

"Ces cas sont plutôt rares et sans conséquence. On utilise d'ailleurs l'atropine pour maintenir la pupille ouverte lors d'interventions oculaires ". Hana Abou Zeid, médecin responsable de la Polyclinique de l'Hôpital ophtalmique de Lausanne ne s'émeut pas... tout en conseillant beaucoup de prudence avec cette plante toxique. BERNARD MESSERLI

* Prénom d'emprunt


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles