Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Du mur à la toile, un graffeur expose l'art de rue en galerie

$
0
0

Les oeuvres de l'artiste David Perez, alias "Sid", sont visibles jusqu'à ce vendredi à l'atelier du "P'tit Peintre".

Du graffiti en galerie. Oui mais du graffiti sur toile. David Perez, "Sid" de son nom d'artiste, vient de sauter le pas. " J'ai eu l'opportunité d'exposer du 8 au 19 juillet au " P'tit Peintre " à Gland. C'était un peu une manière de fêter mes dix ans de graff ", explique le jeune homme de 28 ans.

Mais le Glandois, pâtissier-confiseur de formation, a une autre passion. " J'ai commencé à faire du rap en 1998 avant de me lancer dans le graff en regardant des magazines ", raconte-t-il. Equipé de bombes de peinture, il essaime son "blaz" (pseudo) et ses "flops" (lettrages en bulles) sur les murs de la région. Et si l'artiste s'exprime aujourd'hui sur toile, c'est aussi parce qu'il a bien retenu la leçon. " Je me suis fait pincer plusieurs fois par la police et ça m'a coûté très cher. J'ai préféré arrêter le tag ", confie-t-il. Les premières commandes arrivent. Elles émanent de particuliers mais pas seulement. " J'ai réalisé des dessins pour le Giron des Jeunesses de Begnins ", indique-t-il. Pas question pour autant d'abandonner le bitume. " La Commune a mis un mur de 50 mètres à ma disposition où je peux m'exprimer en toute légalité ", sourit le graffeur.

De 30 à 2000 francs

Côté apprentissage, David Perez se définit comme un autodidacte: " J'ai appris sur le tas, en regardant faire des graffeurs ou en visionnant des vidéos. La technique vient en pratiquant. " Son style? " Je n'en ai pas vraiment , avoue-t-il. J'aime presque tout: le spray, le stylo-pinceau, l'aérographe... je pense que je me cherche encore un peu. " En témoigne la trentaine de toiles choisies pour l'exposition: des personnages de dessin animé aux lettrages 3D en passant par des paysages lunaires, les oeuvres de Sid varient à l'infini. Et leur prix aussi: de 30 à 2000 francs. " C'est un peu à la tête du client , plaisante-t-il avant d'ajouter: certains tableaux sont chers parce que j'ai de la peine à les voir partir. Je suis un grand sentimental. "

C'est aussi ce qui l'a poussé à passer du mur à la toile. " Les fresques finissent toujours par disparaître. Je voulais garder une trace de mon travail ", justifie Sid. Ce qui change? " La minutie apportée au dessin. Le format est complètement différent, ce qui m'oblige à passer entre 2h et 10h par toile ", explique-t-il.

Et le résultat en vaut la peine. " Les gens sont surpris de voir tout ce qu'on peut faire avec un spray. Ils se rendent compte que le graffiti, ce n'est pas que du vandalisme, c'est aussi de l'art ", se défend David Perez face à ceux qui lui reprochent d'avoir " vendu son âme " de graffeur. Un engouement qui dépasse les frontières du canton. " On m'a proposé d'exposer dans une galerie de Fribourgs ", s'enthousiasme-t-il. CLEMENTINE PRODOLLIET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles