La Ville lance un plan de mobilité douce destiné à ses employés et à ceux des structures semi-publiques. 400 personnes devront apprendre à se passer de voiture.
Gland, ses axes routiers vite surchargés aux heures de pointe, sa croissance urbanistique continue, sa démographie galopante. Quelques petits indices qui font dire aux autorités qu’il est temps d’imaginer des alternatives au «Tout à la voiture». D’autant que la Ville se plait à rappeler qu’elle est détentrice du label Cité de l’Energie.
Ainsi donc un plan de mobilité est-il en train de sortir des tiroirs. L’enjeu est simple: inciter les employés de l’administration à se déplacer autrement qu’en voiture sur leur lieu de travail. Ces quelque 80 personnes concernées vont ainsi devoir montrer l’exemple, dans l’espoir que les sociétés privées s’y mettent à leur tour. Mais le programme vaudra également pour toutes les administration semi-publiques, comme les écoles ou encore le Centre médico-social. En tout, il s’agit de toucher plus de 400 travailleurs et travailleuses.
L'article complet est à lire dans nos éditions payantes de vendredi.