Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Mobilité douce: les fonctionnaires montreront l'exemple

$
0
0

La Ville lance un programme pour repenser les modes de transports.

Gland, ses axes routiers vite surchargés aux heures de pointe, sa croissance urbanistique continue, sa démographie galopante. Quelques petits indices qui font dire aux autorités qu'il est temps d'imaginer des alternatives au Tout à la voiture. D'autant que la Ville se plaît à rappeler qu'elle est détentrice du label Cité de l'énergie.

Ainsi donc un plan de mobilité est-il en train de sortir des tiroirs. L'enjeu est simple: inciter les employés de l'administration à se déplacer autrement qu'en voiture vers leur lieu de travail. Ces quelque 80 personnes concernées vont ainsi devoir montrer l'exemple, dans l'espoir que les sociétés privées s'y mettent à leur tour. Mais le programme vaudra également pour toutes les administrations semi-publiques, comme les écoles ou, encore, le Centre médicosocial. En tout, il s'agit de toucher plus de 400 travailleurs et travailleuses.

"Le processus va s'échelonner en quatre étapes, détaille le municipal Michael Rohrer. Le premier, actuel, est de procéder à un diagnostic, à savoir recenser le lieu de domicile et les habitudes de transport des employés." Dans un deuxième temps, il s'agira de mettre sur pied une démarche participative, pour que des solutions viennent des usagers eux-mêmes. Ensuite, il s'agira de travailler sur la méthode à choisir pour la mise en place de ces mesures. Enfin, la quatrième étape verra la mise en place effective, sans doute à l'automne 2015. "Mais les mesures décidées n'interviendront pas d'un coup, cela se fera progressivement."

Dans le concret, justement, il devrait s'agir de faire passer payantes les places de parking gérées par la Ville. Il y en aurait presque autant que d'employés touchés par ces mesures, à savoir près de 400. "Mais cela ne concernera pas les zones bleues, justes les places sur le territoire privé communal." Il devrait également s'agir d'encourager le covoiturage. Tout comme la mise à disposition de nouvelles stations de vélos en libre service.

Si la Ville a tout loisir, ou presque, de "forcer" ses 80 employés à changer leur habitude de transport, il faudra, par contre, convaincre les écoles, rattachées au canton, d'en faire autant. Et espérer que ce dernier favorise le financement de mesures compensatoires, comme la participation aux frais d'abonnement de transports publics. RH


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles