Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

" McDo " : les opposants affûtent leurs armes

$
0
0

La mise à l'enquête du fast-food a été lancée samedi.

aguenot@lacote.ch

On la savait imminente. Samedi, la mise à l'enquête du McDonald's a été lancée officiellement. Pour rappel, le géant du burger veut implanter son fast-food - le premier en terres glandoises - sur un terrain sis à l'intersection de la route Suisse et de la rue Mauverney. Précisément au rez-de-chaussée d'un bâtiment commercial dont la construction démarrera prochainement. Le futur restaurant comprendra 160 places assises. Il sera également muni d'un drive-in. L'établissement pourrait générer jusqu'à 50 places de travail.

Les riverains n'ont pas attendu l'ouverture de la mise à l'enquête pour se manifester. Au mois de mars, lorsque ces derniers avaient été informés du projet de la firme américaine, ils avaient aussitôt créé une page Facebook ("Non au McDo à Gland") et lancé une pétition sur le web. Fin avril, une collecte de signatures avait également été organisée devant l'un des principaux supermarchés de la commune. " A ce jour, nous avons récolté 300 signatures ", informe Fernando Rodrigues, chef de file des pétitionnaires et modérateur de la page Facebook.

Ce jeune trentenaire est propriétaire d'un appartement à la rue Mauverney. Son problème: le futur McDonald's ne se trouvera qu'à une petite trentaine de mètres de son logement. " Je ne veux pas d'un McDrive, en service tous les jours de 8h du matin à minuit, sous mes fenêtres ", explique-t-il, " cela engendrera des nuisances sonores et probablement des déchets dans le quartier. Sans parler des odeurs. " Et ce professionnel de l'immobilier d'ajouter que son appartement perdra, du même coup, de sa valeur.

Opposition collective

Peu avant l'été, les riverains ont fait part de leurs inquiétudes à la Municipalité. Cette dernière prendra position à la fin de la mise à l'enquête, soit le 30 novembre. Les mécontents ont aussi participé à une séance d'information organisée par "McDo". Mais cela n'a rien changé à leur position. Plusieurs propriétaires des immeubles avoisinants s'apprêtent donc à faire front. " Nous allons déposer une opposition collective ", affirme Fernando Rodrigues, " nous avons déjà sollicité un bureau d'avocats spécialisé dans les questions urbanistiques. Et nous avons prévu un budget pour les frais de justice. "

Ce n'est pas la première tentative de McDonald's à Gland. En mars 2002, l'entreprise avait mis à l'enquête la construction d'un restaurant à la jonction autoroutière. Au mois d'août de la même année, après avoir reçu une centaine d'oppositions, la Municipalité lui avait refusé le permis de construire. Raisons invoquées: la proximité des écoles et le surplus de trafic qu'un tel fast-food pouvait engendrer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles