Depuis le 1 er septembre, Anna Cimino est la nouvelle travailleuse sociale de proximité de la commune. Portrait.
aguenot@lacote.ch
Depuis un mois et demi, Anna Cimino arpente les rues de Gland. Sa mission: rencontrer les jeunes de la commune, âgés de 12 à 25 ans, et répondre à leurs questions. Formation, loisirs, drogues, sexualité, tous les sujets peuvent être abordés. Voici comment elle résume son job de travailleuse sociale de proximité: " Mon rôle est de créer des liens, soutenir, conseiller et valoriser. " A 28 ans, cette Genevoise d'origine italienne est la quatrième personne à occuper ce poste ouvert en 2010 (lire encadré) . Mais la première à remplir la tâche à temps plein. Anna Cimino est employée par Espace Prévention La Côte, avec qui la Ville de Gland a passé un contrat de prestations.
Des couloirs des prisons aux rues de Gland
C'est une curiosité insatiable pour l'âme humaine qui a poussé cette jeune femme de caractère à travailler dans le domaine. " Réfléchir sur l'autre et sur moi-même. Dès l'âge de 13 ans, cela m'a passionné ", confie-t-elle. Ce qui a déclenché sa passion? Elle ne le sait pas vraiment. " Je crois juste que j'ai toujours été très curieuse ", répond-elle simplement.
Logiquement, à 18 ans, Anna Cimino s'inscrit à la Faculté de psychologie de l'Université de Genève. " Là, ma passion s'est encore renforcée ", lâche-t-elle. Puis, son Bachelor en poche, elle se réoriente sans hésiter en criminologie. Non pas pour devenir une "experte" en recherche d'indices, à l'image des personnages de la célèbre série télé, mais pour cerner les contours les plus troubles de la psyché. " Qu'est-ce qui se cache derrière la personnalité déviante? Quelles circonstances déclenchent le passage à l'acte? Comment mettre sur pied des outils permettant à ces personnes de se resocialiser? Toutes ces questions m'intéressaient énormément à cette époque ", explique-t-elle.
En 2011, après l'obtention de son Master, la jeune criminologue confronte son savoir à la pratique. Elle enchaîne les stages en milieu carcéral et dans des centres pour toxicomanes. Et apprend à écouter sans juger. Une formule qu'elle ne se lasse pas de répéter. " Quelle que soit la population avec laquelle on travaille, il faut nouer contact avec respect, sans préjugés. J'adopte cette attitude avec les jeunes de Gland. "
Si Anna Cimino a quitté le milieu carcéral pour rejoindre les rues de Gland, c'est parce qu'elle veut " travailler en amont ", dit-elle. En d'autres termes, faire de la prévention.
"Nous parlons de tout"
Un mois et demi après son entrée en fonction, Anna Cimino n'est pas en mesure de dresser un portrait de la jeunesse glandoise. " Je suis encore dans une phase d'observation et de création de liens ", explique-t-elle.
Les "tournées" de la travailleuse sociale ont lieu en fin de journée ou en début de soirée. Elle ne sait jamais combien de temps elles vont durer. Lorsqu'elle rencontre des ados, elle peut passer un quart d'heure avec eux comme une heure entière. " Je me présente. J'engage la conversation. Et nous parlons de tout ", indique-t-elle. Et, si un jeune le souhaite, la discussion peut se poursuivre dans les bureaux nyonnais d'Espace Prévention, sous forme d'entretiens individuels. Elle peut également y rencontrer des parents.
Dans le cadre son activité de "TSP", Anna Cimino fait également partie du Conseil d'établissement de Gland et du Réseau Jeunesse. Elle coachera également les journalistes en herbe qui publient, quatre fois par an, la "Page des jeunes" dans le journal "Gland Cité".